Suite (extraits)

Suite (extraits)

Richard Dumas, photographe membre de l’agence Vu, réalise de nombreuses photographies pour la presse (Libération, Télérama, et notamment la presse musicale avec Les Inrocks, Magic, etc...).

En 2004, il a publié Suite (essais) ouvrage composé de 24 images de son choix, dans une qualité de tirage rare. Ces photographies en noir et blanc et en format carré ont été réalisées entre 1987 et 2001. Des portraits anonymes côtoient des personnalités remarquables du milieu artistique le plus pointu. Écrivains, réalisateurs (dont le très impressionnant David Lynch), acteurs et actrices, musiciens, tous nous offrent des visages bruts, beaux, marqués... Ici, les icônes sont tout ce qu’il y a de plus vrai ; Richard Dumas arrive à capter leur regard dans un moment de vérité.

Ici, point de star attitude, les acteurs que sont Maria de Madeiros, Gena Rowlands ou Jean- Pierre Léaud se laissent approcher par le photographe. Il semble se créer une forte intimité entre le photographe et ses sujets, qui lui laissent parfois toute liberté. Ce fut le cas d’Alain Bashung qui dit à Richard Dumas lors d’une séance photo : « Fais de moi ce que tu veux. » Le photographe emmena donc le chanteur dans le Bois de Boulogne où ils restèrent jusqu’à la fin de la nuit. De ces photographies surgit une classe inouïe.

Les photographies de Suite (essais) sont introduites par un texte du journaliste Philippe Garnier, et accompagnées d’entretiens avec le photographe Gilles Verneret, créateur de la collection « 24 images ». Richard Dumas a inclus parmi ces 24 photographies quelques paysages qui sont à ses yeux aussi importantes que ses portraits de stars internationales. « Je pourrais exposer deux cents photos, il y en aurait une seule parmi elles représentant même une petite vedette, on ne parlerait que de celle-ci. C’était presque ça à la galerie VU en mai dernier, où sur deux cent cinquante photos, la trentaine de stars a monopolisé l’attention. Enfin… c’est le propre des stars ! Alors peut-être suis-je vraiment très mauvais pour le reste ? Un ami m’a dit un jour que quel que soit le sujet que je photographiais – un immeuble, une plante – je faisais toujours un portrait. Ça m’a fait vraiment très plaisir. En plus, je crois que c’est vrai. »

Richard Dumas expose depuis de nombreuses années dans des galeries à titre personnel ou collectif. Suite (essais) est son troisième ouvrage publié, après Portraits imaginaires en 1987 et Chet Baker in Europe. Depuis 2004, il a publié 35 mm, dix-huit ans et Soft Machines. Ses portraits les plus récents sont impressionnants de force et de contraste.

par Mélanie Jourdan

Suite (extraits)
Suite (extraits)
© Richard Dumas

Suite (extraits), de Richard Dumas
Éditeur: Lieux Dits
Parution: Mai 2004
Pages: 64 pages, 24 photos noir et blanc
ISBN-13: 978-2914528016

 

    532