Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France - Editeur

Bibliothèque nationale de France

Editeur: Bibliothèque nationale de France

6 octobre 2009 Michael Kenna Bibliothèque nationale de France

Michael Kenna : rétrospective

Michael Kenna : rétrospective

Michael Kenna : rétrospective, de Michael Kenna, Anne Biroleau

Avec l’exposition à la BnF consacre photographe anglais Michael Kenna. Il y a aussi ce livre/catalogue que nous montre la puissance toute de son style reconnaissable entre tous, la liberté de sa vision et le raffinement de ses somptueux tirages argentiques. Michael Kenna, issu d’une famille catholique d’origine irlandaise, est né en 1953, à (...)

4 mai 2009 Reportages & Documentaires Bibliothèque nationale de France

Agence France-Presse 1944-2004

Agence France-Presse 1944-2004

Agence France-Presse 1944-2004 : Photographies, de AFP

L’Agence France-Presse, héritière de l’Agence Havas, est née de la Libération, il y a soixante ans. À l’occasion de cet anniversaire, l’AFP présente deux cents photographies, en privilégiant des photographies françaises anciennes jusqu’à la création de son service photographique international en 1985, puis des images d’actualité mondiale jusqu’à nos jours. (...)

23 octobre 2008 Reportages & Documentaires Bibliothèque nationale de France

70 La photographie américaine

70 La photographie américaine

La photographie américaine des années 70, de Anne Biroleau

En 1971, la Bibliothèque nationale présenta une exposition consacrée à de jeunes Américains alors peu connus. Loin du pictorialisme, à distance du pur document, ces photographes ne rompaient pourtant pas avec la riche tradition qu’incarnaient Walker Evans, Harry Callahan ou Aaron Siskind. Le portrait (Diane Arbus), le paysage (Paul Caponigro, Lewis (...)

6 octobre 2005 Sebastião Salgado Bibliothèque nationale de France

Sebastião Salgado : Territoires et vies

Sebastião Salgado : Territoires et vies

Sebastião Salgado : Territoires et vies de Sebastião Salgado

Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir, des choses, peut-être, que nous ne savons pas appréhender, mais qui, lorsqu’on nous les dit, s’imposent instantanément comme vraie (Salman Rushdie, préface). Les cent trente-six images (...)

4 septembre 2004 Robert Capa Bibliothèque nationale de France

Capa connu et inconnu

Capa connu et inconnu

Capa connu et inconnu, de Robert Capa, Laure Beaumont-Maillet

Les oeuvres rassemblées pour cette exposition montrent un aspect différent du travail de ce photographe de guerre, mort sur le terrain à l’âge de quarante ans, à travers, entre autres, ses portraits d’artistes, ses reportages sur les pèlerinages de Lisieux ou du Tour de France de 1939. On y retrouve aussi ses inoubliables photographies du débarquement (...)

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France Éditions. L’activité éditoriale de la Bibliothèque nationale de France obéit d’une part à une mission de service public (production d’ouvrages de référence et d’instruments de recherche dont la programmation s’inscrit dans le cadre de la politique documentaire) et d’autre part à un souci de valorisation des collections à destination d’un large public (ouvrages s’inscrivant dans un cadre concurrentiel et destinés à la vente en librairie aussi bien qu’à la vente sur sites). La Bibliothèque nationale de France est un éditeur public de taille moyenne dont le catalogue compte un peu plus de mille titres.

Les catalogues raisonnés et ouvrages scientifiques Dans le cadre de sa politique documentaire, la BnF édite des catalogues raisonnés et des ouvrages scientifiques destinés aux chercheurs et aux professionnels des bibliothèques. Il s’agit bien souvent de publications de référence, reflet de l’excellence scientifique de l’établissement. En témoignent les récompenses qui ont distingué certains volumes (Prix Sharp 2003 pour les Bibles Imprimées, prix du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne 2003 pour les Plans de Paris, etc.). Outre ces publications spécialisées, la BnF édite des publications de "valorisation" de ses collections plus naturellement destinées au marché de la librairie :

Les livres catalogues, supports des expositions organisées dans l’établissement, comprennent, outre la recension de l’exposition, de nombreux textes et illustrations qui pérennisent ces ouvrages au-delà de l’événement qui leur a donné naissance. Ils sont parfois réalisés en coédition.

Le développement de l’édition grand public Plus récemment, le catalogue de la BnF s’est enrichi d’autres ouvrages de valorisation, généralement coédités. Ces publications tendent aujourd’hui à se développer. Citons, dans cette catégorie de livres, le titre Enluminures coédité avec France Loisirs et commercialisé en 2006.