Livres de Photos Monographie

11 octobre 2010 – Livres de Photos Monographie » Presses de la Cité Éditions

Naissances

Naissances

Naissances, de Anne Geddes

Après 3 années d’absence passées loin de son studio photo, Anne Geddes revient avec une inspiration nouvelle, puisée au coeur de la nature et de son amour des enfants pour célébrer la magie de la maternité et de la naissance. Avec beaucoup d’émotion, et toujours autant de tendresse et de créativité, Anne Geddes nous emmène dans un fabuleux voyage en (...)

27 septembre 2010 – Livres de Photos Monographie » Actes Sud Éditions

Monographie Kimiko Yoshida

Monographie Kimiko Yoshida

Monographie Kimiko Yoshida, de Kimiko Yoshida, Jean-Michel Ribettes

Ces photographies intitulées “Peintures” poursuivent, avec de nouvelles significations, la série des Mariées que Kimiko Yoshida a débutée en 2000. Cette nouvelle série d’autoportraits aurait pu s’intituler Détournements. Parce que ces Peintures sont très précisément une pratique de détournement. Le terme détournement réévalué par Guy Debord (...)

27 septembre 2010 – Livres de Photos Monographie » Thames & Hudson Éditions

Street photography now

Street photography now

Street photography now, de Sophie Howarth, Stephen McLaren

La street photography connaît aujourd’hui un renouveau sans précédent. A travers le portrait de 46 photographes actuels, les auteurs de ce livre nous donnent à voir le meilleur de la création contemporaine dans un domaine qui n’a cessé depuis Gary Winogrand, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Robert Frank, quatre des plus grands noms de la (...)

18 septembre 2010 – Livres de Photos Monographie » Glénat Éditions

Titouan Lamazou : femmes photography

Titouan Lamazou : femmes photography

Titouan Lamazou : femmes photography, de Titouan Lamazou

Nous connaissons Titouan Lamazou le navigateur, le dessinateur apprécié pour ses carnets de voyage, il est devenu photographe singulier, avec son énergie et sa force de conviction ; il a tracé sa route sans se préoccuper de théories, prenant le meilleur pour faire ce qu’il voulait. Il a fait le nécessaire pour vivre “dehors chez soi”, pour apprendre (...)

13 septembre 2010 – Livres de Photos Monographie » Nicolas Chaudun Éditions

Le cuvier de Jasnières

Le cuvier de Jasnières

Le cuvier de Jasnières, de Jean-Bernard Métais, Philippe Claudel

Des nuées astrales, des éclipses, des iris malades, des yeux de chat... à chaque fois, un disque diversement identifiable se détache d’un cadre serré, aux dimensions d’une pochette de 33 tours. Alors quoi ? Rien, sinon que le sculpteur et plasticien Jean-Bernard Métais, dont les oeuvres monumentales trônent sur les places de Dublin, Luxembourg, (...)

2 septembre 2010 – Livres de Photos Monographie » Balland Edition

Mamika

Mamika

Mamika, de Sacha Goldberger

Ce livre de photos, c’est avant tout une grande histoire d’amour entre une grand-mère un peu comédienne et son petit-fils photographe. En décembre 2006, pour sortir sa grand-mère de la solitude et de la dépression, Sacha décide de réaliser une série de portraits d’elle. Pas très enthousiaste au premier abord, Frederika se prend vite au jeu. Personnage (...)

1er septembre 2010 – Livres de Photos Monographie » Actes Sud Éditions

Sublunaire

Sublunaire

Sublunaire, de Laurent Hopp, Chantal Nedjib

Le photographe intrigue avec ses paysages nocturnes de périphéries urbaines à la lumière très travaillée. L’artiste redessine par la lumière et les atmosphères ces lieux pas si communs et nous pousse aux portes d’un autre monde, entre réel et décor. Laurent Hopp, 36 ans, n’en est pas lui non plus à sa première distinction. Il a déjà reçu une bourse de la (...)

30 août 2010 – Livres de Photos Monographie » Actes Sud Éditions

Lucie & Simon

Lucie & Simon

Lucie & Simon, Vertiges du Quotidien : de Lucie de Barbuat, Simon Brodbeck

Lauréat du prix HSBC 2010. Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck, duo franco-allemand qui travaille ensemble depuis 2005, proposent un point de vue pictural sur l’intimité. Pour servir leur propos, ils ont recours à une perspective pour le moins originale : une vue plongeante. Comme perchés au-dessus des sujets, les spectateurs redécouvrent ces (...)