Livres de Photographies Rares

19 avril 2011 – Livres de Photographies Rares » Michel Lafon Éditions

Plus près des étoiles

Plus près des étoiles

Plus près des étoiles, de Daniel Angeli

Daniel Angeli a photographié les stars du monde entier pendant près de cinq décennies. Depuis 1960, il a fixé sur sa pellicule des moments forts. rares parce qu’authentiques. À travers ses images. souvent insolites mais toujours respectueuses. transparaissent la tendresse et l’indulgence du photographe pour les célébrités. Plus précieuse encore, leur (...)

4 avril 2011 – Livres de Photographies Rares » Le Point du Jour Éditions

Helen Levitt un lyrisme urbain

Helen Levitt un lyrisme urbain

Helen Levitt un lyrisme urbain, de Helen Levitt, Jean-François Chevrier, Jorge Ribalta

Helen Levitt Un lyrisme urbain Textes de Jean-François Chevrier, Jorge Ribalta et Alan Trachtenberg Durant plus de cinquante ans, Helen Levitt (1913-2009) a photographié essentiellement à New York les rues des quartiers populaires. Ses images montrent, avant tout, des moments fugitifs et ordinaires, des regards, des gestes qu expriment par (...)

26 novembre 2010 – Livres de Photographies Rares » La Martinière Éditions

100 photos du XXIe siècle

100 photos du XXIe siècle

100 photos du XXIe siècle, de David Charasse, Marie-Monique Robin

Ce livre résume les dix premières années du XXIe siècle en images, à travers une sélection des 100 photos qui ont le plus marqué notre mémoire collective. Ces photos, réalisées par des photographes de renom (Reza, James Nachtwey...) ou par de simples anonymes, sont disséquées : pour chacune, on évoque l’histoire de la photo, on la relie à son contexte (...)

1er octobre 2010 – Livres de Photographies Rares » Taschen Éditions

Eadweard Muybridge : The Complete Locomotion Photographs

Eadweard Muybridge : The Complete Locomotion Photographs

Eadweard Muybridge : The Complete Locomotion Photographs, de Eadweard Muybridge, Hans-Christian Adam

Le photographe anglais Eadweard Muybridge fut un véritable pionnier de l’observation visuelle des mouvements humains et animaux. En 1872, il aida notoirement l’ancien gouverneur de Californie, Leland Stanford, à mettre fin à une polémique en photographiant un cheval au galop. Muybridge avait inventé un système complexe d’obturateurs simultanés (...)

11 septembre 2010 – Livres de Photographies Rares » Hazan Éditions

André Kertesz

André Kertesz

Rétrospective André Kertesz, de André Kertesz, Michel Frizot, Annie Laure Wanaverbecq

André Kertész (Budapest, 1894 - New York, 1985) n’a jamais vu son œuvre faire l’objet d’une véritable rétrospective en Europe, bien qu’il ait fait don de tous ses négatifs à l’État français. Il est pourtant l’un des photographes majeurs du XXe siècle tant du point de vue de la richesse de son œuvre que de la longévité de sa carrière. Pour la première fois, (...)

2 septembre 2010 – Livres de Photographies Rares » Editions Gang

The Rest

The Rest

The Rest, de Jean-Luc de Laguarigue

“The Rest” répond au défi que Patrick Chamoiseau a lancé à Jean-Luc de Laguarigue sur l’irréductible de la photographie. Voici donc une œuvre photographique réalisée sans appareil photographique, qui commence là où s’arrête le slogan de Kodak de 1888 : « You press the button, we do the rest » (« vous appuyez sur le bouton et nous faisons le reste »). Par (...)

19 juillet 2010 – Livres de Photographies Rares » Robert Delpire Éditions

Face Aux Murs - Ernest Pignon-Ernest

Face Aux Murs - Ernest Pignon-Ernest

Face Aux Murs - Ernest Pignon-Ernest

Depuis plus de trente ans, Ernest Pignon-Ernest investit les villes (de Naples à Ramallah, de Montauban à Soweto) en apposant ses images sur leurs murs. Loin des musées, ses oeuvres (images peintes, dessinées, sérigraphiées sur papier, multipliées à des dizaines d’exemplaires, éphémères, collées dans des lieux très précisément choisis) se fondent dans (...)

14 juillet 2010 – Livres de Photographies Rares » Actes Sud Éditions

Pierre Jahan : Libre cours

Pierre Jahan : Libre cours

Pierre Jahan : Libre cours

Le musée Réattu (Arles), riche d’une collection photographique exceptionnelle la première historiquement constituée dans un musée français, consacrera son exposition d’été à l’oeuvre de Pierre Jahan (1909-2003) ; ce sera la première rétrospective publique de cet artiste en Europe. Photographe à la marge de tous les courants, mais rappelant parfois Brassaï (...)