Jean Gaumy

Jean Gaumy - Photographe

Jean Gaumy

Photographe: Jean Gaumy

1er septembre 2010 Photo Poche » Actes Sud Éditions

Jean Gaumy

Jean Gaumy

Jean Gaumy, Photo Poche 128 de Jean Gaumy

Né à Royan en 1948, il rejoint Magnum en 1977. Photoreporter et auteur-réalisateur de films documentaires, il est le premier à pénétrer dans les prisons françaises ou à filmer, durant quatre mois, la vie à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Sa photographie de femmes iraniennes s’entraînant au pistolet a fait le tour du monde. Jean Gaumy de Jean (...)

D'après nature

D’après nature

D’après nature, de Jean Gaumy, Gilles A. Tiberghien

À travers ces photos, issues de voyages en solitaire dans les montagnes du Piémont occitan, Jean Gaumy nous livre sa vision du paysage avec pour mot d’ordre : « Ne photographier que lorsque cela brûle. Ne pas bouger, se refuser tant qu’il n’y a aucune évidence, aucune nécessité. » C’est une quarantaine de photographies noir et blanc, à la fois (...)

Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse

Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse

Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse

Pour ses 25 ans et à l’occasion de la 20e journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, Reporter Sans Frontières s’associe à la célèbre agence Magnum Photos pour publier “Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse”, un recueil de magnifiques images illustrant l’actualité de ces 70 dernières années. Rassemblant les plus (...)

Magnum Magnum

Magnum Magnum

Magnum Magnum, Sous la direction de Brigitte Lardinois

Le livre de la photographie de la décennie une publication de la célébration de la vision, l’imagination et l’éclat de la plus célèbre agence de photographie Magnum et des ses grands photographes. Il y a très peu de livres qui peuvent être véritablement être considéré comme « exceptionnel » c’est l’un d’eux. Avec plus de 400 images choisies par les (...)

Eurotunnel : 24 heures sous la Manche

Eurotunnel : 24 heures sous la Manche

Eurotunnel : 24 heures sous la Manche, de Jean Gaumy, Jacques Gounon, John Keefe

Depuis son ouverture en 1994, Eurotunnel accomplit l’exploit au quotidien de faire traverser la Manche par tous temps, en toute sécurité, en seulement trente-cinq minutes. A ce jour, 230 millions de passagers - près de quatre fois la population de la France ont emprunté le plus long tunnel sous-marin du monde. Il fallait l’oeil artistique du (...)

Jean Gaumy

Jean Gaumy a rejoint Magnum Photos en 1977. Ses photos de femmes iraniennes s’exerçant à tirer durant la guerre Iran-Irak lui vaut une reconnaissance internationale. En 2001, il publie Pleine Mer et reçoit le prix Nadar. Jean Gaumy a écrit et réalisé plusieurs documentaires. Il est le seul cinéaste à avoir été admis dans un sous-marin nucléaire lors d’une plongée de quatre mois pour suivre une mission classée « secret défense ». En 2008, il est nommé Peintre officiel de la Marine.