Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse

Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse

Pour ses 25 ans et à l’occasion de la 20e journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, Reporter Sans Frontières s’associe à la célèbre agence Magnum Photos pour publier “Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse”, un recueil de magnifiques images illustrant l’actualité de ces 70 dernières années.

Rassemblant les plus grands photographes, l’agence Magnum fût fondée en 1947 par des photographes de légende, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour. Riche de son contenu cet ouvrage contient les oeuvres de Martin Parr, Robert Capa, Henri Cartier Bresson ou encore Steve McCurry, cet album de photographies rend hommage à tous ces artistes de l’agence Magnum qui regroupe plus d’une centaine de photojournalistes et photographes dont la majorité travaillent en direct des grands événements politiques.

De son côté, Reporter Sans Frontières, association reconnue d’utilité publique depuis 1995 défend les journalistes et collaborateurs des médias emprisonnés ou persécutés pour leur activité professionnelle, lutte contre la censure, soutient les journalistes et la presse en difficulté. C’est le secrétaire général de RSF qui s’est chargé de l’éditorial de ce livre et rappel les actions de l’association.

Doté d’une préface de Robert Badinter, homme politique connu entre autre pour ses actions en faveur de la réinsertion des détenus et pour l’abolition de la peine de mort, ce livre regroupe de belles images en couleur et noir et blanc forte de leur symbolisme représentant aussi bien des anonymes que des personnalités du monde politique. On y retrouve notamment des images célèbres comme celle du manifestant face aux chars place Tiananmaen de Stuart Franklin ou encore le portrait de la jeune réfugiée afghane aux yeux bleus de Steve McCurry.

Présentées par ordre déchronologique de la 101e image représentant une route en bord de mer à Haïti de Paolo Pellegrin, fendue par le tremblement de terre à "La mort du soldat républicain" de Robert Capa.

Une application pour iPhone raconte les histoires, les essais photographiques cachés derrière les icônes. Chaque semaine de nouvelles informations sur les photographes et le contexte de son oeuvre seront disponibles.

L’achat de ce livre et de son application aidera à soutenir les actions de Reporter Sans Frontières ainsi que les les familles des reporters assassinés. Les revenus issus des ventes de livres constituent la moitié des revenus de Reporter Sans Frontières.

par Olivia Rodrigue

Extrait de la préface de Robert Badinter :

Rendons grâce à l’agence Magnum. Nombre des plus célèbres photographes de presse ont parcouru le monde sous son sigle prestigieux. Et ce bel album témoigne de leur talent, de leur courage et de leur humanité.

C’est l’histoire cruelle de notre temps que nous découvrons en tournant avec émerveillement les pages. On y retrouve quelques-unes des photos les plus célèbres, celles qui ont forgé notre mémoire collective : le milicien républicain foudroyé sur le front de Cordoue en 1936, sous l’éclatant soleil de l’Andalousie. Ou l’adolescent à califourchon sur le mur de Berlin le 11 novembre 1989, symbole joyeux du totalitarisme vaincu. Voici aussi les portraits de ceux qui ont marqué notre temps : Che Guevara avec son cigare à La Havane en 1963. Le dalaï-lama, encore jeune adolescent, arrivant à Delhi au terme de son exode du Tibet. Ou Jacqueline Kennedy, le visage voilé sous le regard de Robert Kennedy, lors des funérailles du président assassiné. Et encore Martin Luther King devant le Lincoln Memorial délivrant son discours : « J’ai fait un rêve » en 1963.(...)

J’ai souvent rêvé, devant de telles images, à la vocation singulière du reporter. L’emprise qu’il exerce sur nous résulte d’une autre vision du monde. Grâce à lui, notre regard se trouve modifié, réorienté. On dit volontiers que les grands reporters sont les témoins de notre temps. Je pense plutôt qu’ils en sont les sorciers. Par eux les limites de notre horizon sont repoussées. La face cachée de notre humanité apparaît en pleine lumière. Ainsi les reporters nous entraînent à leur suite et rendent plus accessibles les souffrances, les violences et aussi les joies de notre petite planète, la Terre. Pour cette raison et pour l’émerveillement ressenti devant de telles photos, nous leur devons reconnaissance et solidarité.(...)

Ainsi ce bel album que je tiens pour un honneur de préfacer est doublement précieux : par la qualité exceptionnelle, artistique et historique des oeuvres réunies ; et parce que ces photos témoignent du talent et du courage de ces « reporters sans frontières » pour lesquels il ne saurait y avoir de Liberté sans liberté de la presse.

par Robert Badinter

Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse
Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse
Jean-François Julliard, Reporters sans frontières, Magnum Photo

 

 

Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse
Éditeur: Reporters sans Frontières
Parution: Avril 2010
Pages: 142
ISBN-13: 978-2915536898

 

    3294