Les choses simples

Les choses simples

Le photographe qui apprivoise les choses simples se tient à égale distance entre l’éternel et l’inachevé, entre la maîtrise et l’aléatoire, entre la recherche (de la forme juste) et le refus (de l’image attendue). Pas de traque à l’instant décisif, de pittoresque spectaculaire, de tableau trop léché.

Mais pas davantage d’apologie du banal, de glorification du vide, de rumination de l’infra-ordinaire. Il s’agit de séparer l’insolite du tape-à-l’œil, de se garder du cliché sans se priver de la beauté. Photographier les choses ne serait, semble-t-il, pas plus compliqué que cela… Virginia Woolf : « Ne pas croire que la vie se vit plus pleinement dans les choses que l’on juge communément grandes que dans celles que l’on juge communément petites… » François Goffin est photographe et animateur au centre culturel de Marchin.

La collection « Angles vifs » de Yellow Now est une série récente de livres de photographie, un coin saillant du Côté photo des éditions Yellow Now. Cette série regroupe des photographes de Belgique, au sens intensément vague et large du mot tant sur le plan géographique que linguistique, ou des artistes d’origine belge, ou travaillant essentiellement sur ce territoire. Chaque ouvrage presente un travail photographique sous forme d’essai visuel (de manière précise et focalisée ou rétrospective et monographique, mais toujours cadré sur le plan esthétique et thématique), accompagné de courts textes critiques ou d’entretiens.

Les choses simples
Les choses simples
de François Goffin, Sylvie Canonne

Les choses simples, de François Goffin, Sylvie Canonne
Éditeur: Yellow Now
Parution: Août 2009
Pages: 112
ISBN-13: 978-2873402433

 

    570