Gabriele Basilico

Gabriele Basilico - Photographe

Gabriele Basilico

Gabriele Basilico

Gabriele Basilico : Territori intermedi

Gabriele Basilico : Territori intermedi

Gabriele Basilico : Territori intermedi, de Gabriele Basilico

"Territori intermedi" est organisé comme une collection de photographies en grande partie inédites, prises par Gabriele Basilico entre 1985 et 2011. Les territoires intermédiaires de Basilico sont des espaces physiques régulés de temps en temps par les éléments que l’auteur indique comme véhicules pour entrer dans l’œuvre et lire, et peut-être même (...)

Berlin

Berlin

Berlin, de Gabriele Basilico

Berlin, de Gabriele Basilico "Je vois la ville comme un grand corps en transformation et je m’applique à en saisir les signes, comme un médecin qui enquête sur les changements du corps humain" Gabriele Basilico Passionné par l’urbanisme et l’architecture, Basilico arpente les rues de Berlin 10 ans après la chute du mur. Il témoigne ainsi des (...)

Vertiginous Moscow

Vertiginous Moscow

Vertiginous Moscow : Stalin’s City Today, de Gabriele Basilico

Au cours des quinze dernières années, Moscou a subi des transformations radicales et vaste, qui ont transformé en un extraordinaire laboratoire urbain. Ce projet photographique de Gabriele Basilico, en association avec l’architecte Umberto Zanetti, a été inspirée par un désir de ce document, la métamorphose, et prend comme point focal de la ville des (...)

Basilico Montecarlo

Basilico Montecarlo

Basilico Montecarlo de Gabriele Basilico

Depuis des années, Gabriele Basilico a choisi la ville comme terrain d’exploration photographique. Ce livre se consacre aux paysages urbains de Monaco, lieux et territoires que le photographe a arpentés en cadrant l’espace et l’architecture urbaine. Gabriele Basilico est diplômé d’architecture de l’Université de Milan. Ses photographies explorent la (...)

Beyrouth, 1991

Beyrouth, 1991

Beyrouth, 1991,de Gabriele Basilico, Francesco Bonami , Dominique Eddé

Suite à un projet financé par la Fondation Hariri, Gabriele Basilico part en 1991 en mission photographique à Beyrouth avec Raymond Depardon, Fouad Elkoury, René Burri, Josef Koudelka et Robert Frank pour effectuer un témoignage des dégâts causés par la guerre civile. Après quinze années de conflits, Beyrouth commence lentement à sortir de la guerre (...)

EXPOS - EVENTS

Trans photographique  Évènements de la photo

Transphotographique 2011

Transphotographique 2011

Pour sa dixième édition, le festival Transphotographiques organise une conférence introductive autour de sa thématique 2011, intitulée Nord(s) : visions contemporaines. Organisée comme une table-ronde, elle fait écho à la conception plurielle du Nord qui a guidé les choix des deux commissaires d’exposition Françoise Paviot et Gabriel Bauret. Trois (...)

BIOGRAPHIE Gabriele Basilico

Gabriele Basilico - Biographie

Gabriele Basilico - Biographie

Gabriele Basilico est né à Milan en 1944. Son domaine de prédilection est la ville et le paysage industriel. Il a suivi ses études d’architecte à l’école polytechnique de Milan et commence par travailler comme photographe d’architecture pour l’édition, l’industrie et les institutions publiques. Il signe en 1983 sa première exposition importante, « (...)

Gabriele Basilico

Gabriele Basilico est diplômé d’architecture de l’Université de Milan. Ses photographies explorent la transformation des territoires et du paysage urbain. En
1984, il participe à l’exposition collective Viaggio in Italia, organisée par Luigi Ghirri et participe à une mission photographique commanditée par la DATAR,
sur la campagne française. Jusqu’en 1987, Basilico réalise des projets pour Milan, Trieste, Rotterdam, Genève, le lac Trasimène, Hambourg, Barcelone et Anvers.
En 1990, ses travaux lui valent le Grand Prix du Mois de la Photo. Il multiplie par la suite les reportages et les missions photographiques dans le monde entier,
documentant de nombreux projets urbains ou architecturaux et témoignant des transformations des lieux : Beyrouth, Barcelone, Francfort, Florence, Bilbao, Madrid,
Nice, Modène, Crémone, Fosse sur Mer, Palerme, Berlin... En 2002, il se lance dans une vaste recherche sur les sites archéologiques de la région Provence Alpes Côte
d’Azur. En 2005, une des ses œuvres monumentales (27 m x 1,90 m) est installée dans la station de métro Vanvitelli de Naples.

Infos :

Gabriele Basilico - Photographe

Beaux Livres Photos

L’art de photographier la nature

L'art de photographier la nature

Isoler le sujet, définir la perspective, interpréter la lumière et la couleur ... sont quelques-uns des principaux éléments qui contribuent à créer le (...)

De sable, de mer et de vent

De sable, de mer et de vent

Précaire, précieux, le petit patrimoine maritime d’Arcachon à Lorient, le littoral atlantique déroule des paysages de sable, de mer et de vent... (...)

Le Moment du déclic

Le Moment du déclic

Joe McNally est l’un des meilleurs professionnels de la photographie numérique. Son travail a illustré les pages de Sports Illustrated du Time et du (...)

Les couleurs du bonheur

Les couleurs du bonheur

Troisième ouvrage de la collection « 24 images » des éditions Lieux dits, Les couleurs du bonheur propose des images en couleur de Claude Nori. (...)

Dans l’ombre de Noël

Dans l'ombre de Noël

Étonnant reportage de Lyang Kim, que c’est glissé dans les nuits avant Noël dans les villages de la campagne bourguignonne à la recherche des ses (...)

Hard rock : L’âge d’or

Hard rock : L'âge d'or

Hard Rock est le second ouvrage de Pierre Terrasson après Backstage. Photographe professionnel phare des années 1980, il a travaillé avec Siouxsie (...)