Basilico Montecarlo

Basilico Montecarlo

Depuis des années, Gabriele Basilico a choisi la ville comme terrain d’exploration photographique. Ce livre se consacre aux paysages urbains de Monaco, lieux et territoires que le photographe a arpentés en cadrant l’espace et l’architecture urbaine.

Gabriele Basilico est diplômé d’architecture de l’Université de Milan. Ses photographies explorent la transformation des territoires et du paysage urbain. En 1984, il participe à l’exposition collective Viaggio in Italia, organisée par Luigi Ghirri et participe à une mission photographique commanditée par la DATAR, sur la campagne française. Jusqu’en 1987, Basilico réalise des projets pour Milan, Trieste, Rotterdam, Genève, le lac Trasimène, Hambourg, Barcelone et Anvers. En 1990, ses travaux lui valent le Grand Prix du Mois de la Photo.

Il multiplie par la suite les reportages et les missions photographiques dans le monde entier, documentant de nombreux projets urbains ou architecturaux et témoignant des transformations des lieux : Beyrouth, Barcelone, Francfort, Florence, Bilbao, Madrid, Nice, Modène, Crémone, Fosse sur Mer, Palerme, Berlin...

En 2002, il se lance dans une vaste recherche sur les sites archéologiques de la région Provence Alpes Côte d’Azur. En 2005, une des ses oeuvres monumentales (27 m x 1,90 m) est installée dans la station de métro Vanvitelli de Naples.

Basilico Montecarlo
Basilico Montecarlo
de Gabriele Basilico

Basilico Montecarlo de Gabriele Basilico
Éditeur: Acte Sud
Parution: Juillet 2007
Pages: 192
ISBN-13: 978-2742763283

 

    1166