Transphotographique 2011

Transphotographique 2011

Pour sa dixième édition, le festival Transphotographiques organise une conférence introductive autour de sa thématique 2011, intitulée Nord(s) : visions contemporaines. Organisée comme une table-ronde, elle fait écho à la conception plurielle du Nord qui a guidé les choix des deux commissaires d’exposition Françoise Paviot et Gabriel Bauret.

Trois photographes de la programmation 2011, Jean- Christophe Béchet, Marie-Noëlle Boutin et Rémi Guerrin, viendront illustrer leur démarche artistique par le biais de projections, et enrichir le débat en confrontant leurs visions singulières du Nord aujourd’hui.

Au-delà du programme d’expositions, cet anniversaire sera l’occasion de fêter un premier cycle de 10 ans de photographie dans notre région, à travers des Transphotographiques exceptionnelles : des soirées rétrospectives, un magazine spécial avec des portraits et interviews de tous ceux qui ont contribué à l’aventure, des rencontres avec les artistes, des stages, des lectures de portfolios… Pendant un mois, le Festival battra son plein, mettra en valeur les artistes et donnera à voir et à réfléchir à un public large, diversifié et fidèle. Et quelques surprises alliant photo, vidéo et musique seront réservées aux visiteurs…

Conférence introductive

1. Nord(s) : visions contemporaines Vendredi 27 mai à 17h. au Tri Postal - Avenue Willy Brandt - Lille Conférence introductive autour de la thématique 2011 du festival, en présence de photographes de la programmation et des commissaires d’exposition.

2. Création et Artistes en résidence Samedi 28 mai 2011 à 16h au Tri Postal - avenue Willy Brandt - Lille La conférence a pour but de mettre en regard la relation entre les structures et les artistes, à travers les expériences respectives de Florence Chevallier et de l’Espace 36, et d’Anne Marie Filaire et du Centre régional de la Photographie.

3. Photo-reporter en 2011 Samedi 18 juin 2011 à 16h au Tri Postal - avenue Willy Brandt - Lille par les professionnels du journal La Voix du Nord A l’heure d’internet et du numérique, de la perfection technique accessible à tous et du document amateur disponible immédiatement, que veut dire “être photographe de presse” ? En quoi les pratiques professionnelles ont-elles changé depuis quinze ans et dans quel sens vont-elles continuer à évoluer ?

4. La protection des oeuvres photographiques Samedi 25 juin 2011 à 16h au Tri Postal - Avenue Willy Brandt - Lille avec Laetitia Daucé. Le marché de la photo Fine Art se développe sans cesse, et donner une identité unique à chaque tirage est devenu indispensable. Au delà des marques, des procédés, des clans et des chapelles, comment aborder l’unicité des œuvres, comment faire en sorte de “graver” dans l’image sa fiche signalétique ?

Gabriele Basilico
Transphotographique 2011
Gabriele Basilico
© Gabriele Basilico

Palais des Beaux Arts - Place de la République - Lille Jeudi 26 mai 2011 à 16h30

Patrick Tourneboeuf
JPEG - 10.2 ko
Patrick Tourneboeuf
© Patrick Tourneboeuf

Maison de la Photographie - 18, rue Frémy - Lille Vendredi 10 juin 2011 à 17h

Annabelle Folliet
JPEG - 8.2 ko
Annabelle Folliet
© Annabelle Folliet

Galerie Rezeda - 2, rue Verte - Villeneuve d’Ascq Samedi 11 juin 2011 & dimanche 12 juin 2011 de 9h à 12 h et de 14h à 17h

 

    261