Vertiginous Moscow

Vertiginous Moscow

Au cours des quinze dernières années, Moscou a subi des transformations radicales et vaste, qui ont transformé en un extraordinaire laboratoire urbain.

Ce projet photographique de Gabriele Basilico, en association avec l’architecte Umberto Zanetti, a été inspirée par un désir de ce document, la métamorphose, et prend comme point focal de la ville des sept tours staliniennes, connu en Russie comme le vysotnye zdania ou « de haut bâtiments ».

Dans les années 1940 et 1950, les gratte-ciel de Staline a assumé un rôle clé dans le plan de la ville de Moscou. Ils ont mélangé idéologie convaincante, monument architectural et urbain sous forme d’incarner l’idée de « réalisme socialiste », et entre la fin de la guerre et la mort de Staline, ils ont fourni l’inspiration pour la reconstruction de grandes villes de l’Union soviétique et de nombreuses villes de l’Est Europe. Ils continuent de jouer un rôle important aujourd’hui : leur image est unique impressionné de force de Moscou, où l’accent vertical est de plus en plus importante.

Basilico l’utilisation des images des tours comme un point de vue privilégié pour une vertigineuse exploration et à la contemplation de l’évolution du tissu de Moscou. Après un demi-siècle d’histoire, de son travail permet de trouver des bâtiments pour être ré-évalués dans le contexte du nouveau paysage urbain du 21e siècle.

Initialement formé comme un architecte, d’origine italienne Gabriele Basilico est aujourd’hui l’un des leaders européens des photographes d’art. Thames & Hudson a publié deux de ses livres, de Villes et de Berlin.

Le soi-disant « Seven Sisters » sont des exemples de l’architecture monumentale de compromis, de leur laisser intimider par les architectes de Staline.

Basilico offre une vue aérienne d’une ville flagellé par le trafic lourd et insensé développement.

par Silvio Nuz

Vertiginous Moscow
Vertiginous Moscow : Stalin’s City Today,
de Gabriele Basilico

Vertiginous Moscow : Stalin’s City Today, de Gabriele Basilico
Éditeur: Thames & Hudson
Parution: Janvier 2009
Pages: 160 - 76 n&b, 55 couleurs
ISBN-13: 978-0500543788

 

    481