Scandal

Scandal

L’itinéraire de Christophe Mourthé est à l’aune de sa discrétion. Et de son mystère.

Infatigable curieux assoiffé d’émotions depuis son plus jeune âge, c’est un artiste dans toute sa démesure, sa créativité, ses outrances, ses pudeurs.

Son univers onirique, et dans lequel il nous invite à pénétrer au travers de cet album, raconte ses obsessions, ses fantasmes, mais aussi ses blessures et ses incertitudes révélées comme inconsciemment par -toutes les femmes qu’il a photographiées. Sublimées serait un mot plus juste.

Car Christophe Mourthé ne se meut qu’à l’instinct. Il ne choisit pas ses modèles, il se laisse aller au gré de rencontres de hasard, ce moment magique oû chacun apprend à s’enrichir de l’autre et découvre, émerveillé, le meilleur de ce qui n’est pas encore lui-même.

Mais qui le deviendra : De Marlène à Zdenka, de Dita à Angela Tiger, de Julia Channel à Laure Sainclair, retrouvez au fil des dix-sept chapitres qui composent cette monographie à l’érotique raffinée, les photos des femmes qui émaillent la scène de Christophe Mourthé.

Un monde comme un théâtre oû chacun se farde et se grime pour se jouer plutôt que de se vivre. De Cynthia à Thallia, de Sandre à Flore, de Liza Crawford à Ingrid sans oublier l’opus 7 de Julia Attacks aux perruques délirantes et décadentes, les femmes se succèdent, déclinées en un noir et blanc coloré d’ombres et de contre-jours ; taquinées par de la couleur qui se moire et se cristallise.

Après ses Casanovas androgynes et désemparés en errance dans un XVIIe décadent, les femmes de ce XXIe siècle éclosent grâce à l’audace créative de celui qui ose sans jamais choquer, qui provoque sans jamais agresser.

Tantôt lascives ou sagement impudiques, tantôt amazones ou cruellement sulfureuses, laissez-vous griser par ces créatures fétiches et fantasques, toutes si différentes et si semblables à la fois.

Elles se superposent à l’infini dans l’imaginaire de cet artiste atypique qui sait si bien métamorphoser et transfigurer le réel. Merci Christophe Mourthé pour ce diamant brut qu’est cet album.

par Elisabeth Chandet

Scandal
Scandal
de Christophe Mourthe

Scandal de Christophe Mourthe
Éditeur: La Musardine
Parution: Octobre 2001
Pages: 180
ISBN-13: 978-2842710897

 

    7244