Collectif L’espace de l’instant

Collectif L’espace de l’instant - Associations, Collectif & Fondations sur la Photo

Collectif L’espace de l’instant

Collectif L’espace de l’instant

Collectif L’espace de l’instant
Natacha Wojtczak, Francis Chancerel,Claude Thomas,Alexandra Pouzet,Brno Del Zou

Déconstruire les espaces, interroger les lieux, reconstruire des histoires, jouer la fiction, tenter l’éternel, l’espace de l’instant est cette volonté d’exploration du monde, de ses aléas, de ses fuites et de ses rencontres.

S’ouvrir au monde pour mieux en capter les images, déconstruire les espaces, interroger les lieux, reconstruire des histoires, jouer la fiction, tenter l’éternel, l’espace de l’instant est cette volonté d’exploration du monde, de ses aléas, de ses fuites et de ses rencontres.

Même ce qui nous est le plus proche et le plus familier, le plus quotidien se refuse à nous. Même fixé, l’instant reprend sa course, et l’image n’est déjà plus que le vestige de ce monde évanoui : image sans cesse recommencée, reprise. Multiplier les visages et les images, c’est alors tenter, sorte d’acte de résistance, d’empêcher que les regards ne se figent et ne se sclérosent, en multipliant les points de vue ; non pour épuiser le visible, mais dans le seul espoir d’en dire un peu plus. Parce que derrière les regards, ce sont des identités qui se rassemblent pour tenter de remettre l’instant dans un espace commun plus vaste, capable de « sortir le temps hors de ses gonds ».

A la fois fragment et miroir infini du monde, chacun offre cependant par sa vision, ce qu’il a de plus intime. C’est pourquoi il s’agit, pour chacun des membres de l’espace de l’instant, d’œuvrer en toute liberté, dans l’absolue singularité de son regard.