Thèãtre du temps

Thèãtre du temps

Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans. Il a sillonné l’Europe de l’Est, l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne et la France pour rendre compte des différents rituels de cette communauté et de sa vie au quotidien : naissance, mariage, funérailles... Mais ce serait oublier son militantisme aux côtés des opposants tchèques à la tentative de libéralisation avortée de Dubcek en 1968.

C’est un ami de son père, boulanger de profession, qui l’initie à la photographie en 1952. Il réalise alors ses premiers clichés de sa famille et de ses amis avec un vétuste appareil 6X6 en bakélite.Tout en suivant des études d’ingénieur aéronautique de 1961 à 1967, il noue beaucoup de contacts et entreprend de fixer les gens du voyage sur la pellicule : c’est une véritable peinture documentaire qu’il nous livre alors sur les us et coutumes de ce peuple à la forte identité.

Après vingt ans d’exil, Koudelka regagne sa terre natale en 1990 oû il dépeint l’univers de la sidérurgie : ses images sont rassemblées dans une exposition et un livre intitulés Le Triangle Noir. Il accompagne le cinéaste grec Théo Angelopoulos sur le tournage de son film Le Regard d’Ulysse, une longue errance dans les Balkans. En 1996, il témoigne une fois encore de son intérêt pour l’environnement en photographiant les ravages causés par l’exploitation minière dans les pays de l’Est.

Thèãtre du temps
Thèãtre du temps de Josef Koudelka

Thèãtre du temps, de Josef Koudelka
Éditeur: Actes Sud
Parution: Novembre 2002
Pages: 56
ISBN-13: 978-2742744350

 

    937