Faire faces

Faire faces

Ouvrage précurseur, Faire faces dresse pour la première fois un panorama éclectique et captivant des nouvelles tendances et pratiques du portrait en photographie. Son auteur, l’historien William A. Ewing, inventorie, recense et classifie de manière insolite les axes de recherche créative des principaux artistes contemporains qui sont engagés dans les problématiques de la représentation du visage humain.

Le visage, perçu depuis l’âge classique comme « fenêtre de l’âme », est la matière même du portrait. La photographie, dès son avènement, installa l’illusoire mais féconde certitude que la ressemblance fidèle et objective étant enfin possible, l’ère de la vérité du portrait s’ouvrait... jusqu’à imaginer l’étrange concept d’une photographie dite « d’identité ». Au cours du XXe siècle ces naïves croyances se sont révélées tenaces, mais une nouvelle génération d’artistes cherche à faire le portrait du visage en explorant d’autres voies.

Elle tient compte des modifications substantielles induites par le développement de la chirurgie esthétique et du génie génétique, par l’irruption des techniques nouvelles de manipulation et de traitement d’images pour proposer des stratégies inédites de représentation. Les recherches de ces artistes confirment l’émergence d’un visage homogénéisé et exagérément beau. Dans Faire faces, William A. Swing démontre qu’une vraie rupture s’est produite à l’aube du XXIe siècle avec le portrait traditionnel.

Comme l’affirme l’auteur : « Ces artistes remplacent la certitude par le doute, le fait par la fiction, l’instant décisif par le moment élastique, la réalité par l’hyperréalité » et, ce faisant, ils questionnent les notions d’identité, d’universalité et d’expression esthétique [...] Les nouveaux visages que ces photographes présentent au monde sont parfois séduisants, parfois touchants, parfois effrayants, mais ils ne sont jamais moins que hypnotisants.

Faire faces
Faire faces : Le nouveau portrait photographique
de William-A Ewing, Nathalie Herschdorfer

Biographie de William-A Ewing

William-A Ewing est directeur du Musée de l’Élysée à Lausanne. Anthropologue de formation, il s’intéresse à la photographie sous son angle social et culturel comme à son histoire en tant que forme d’art. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels le Corps : oeuvres photographiques sur la forme humaine ; le Siècle du corps : 100 photographies 1900-2000 et, plus récemment, reGeneration : 50 photographes de demain.

Commissaire d’importantes expositions internationales, il est également un spécialiste de la photographie de mode à laquelle il consacre de nombreuses rétrospectives monographiques et publications.

Il enseigne la photographie à l’université de Genève. Faire faces est né de plusieurs expositions consacrées aux nouvelles approches du portrait dans la photographie contemporaine. Le projet a été réalisé avec la collaboration de Nathalie Herschdorfer, conservatrice associée au Musée de l’Élysée.

Faire faces : Le nouveau portrait photographique, de William-A Ewing, Nathalie Herschdorfer
Éditeur: Actes Sud
Parution: Octobre 2006
Pages: 229
ISBN-13: 978-2742764167

 

    1695