Ce journal de voyage devenu culte est en n réédité dans une nouvelle version à l’occasion de la sortie du livre Jeanloup Sieff, fais moi un signe que lui consacre Claude Nori aux éditions Contrejour que prépare avec sa fille Sonia Sieff, marquant ainsi le retour sur la scène du grand photographe disparu en 2000. En 1978, à l’âge de 45 ans, à (…)
Jeanloup Sieff fut le photographe le plus populaire de son époque, présent dans les magazines de mode, les revues d’images, la grande presse, les expositions et les livres. Une sorte d’icône qui mit le noir et blanc au coeur de nos vies, le rendant classique, moderne, intemporel, hors cadre et donc subversif. Aujourd’hui, vingt-deux ans après (…)
Élégance et légèreté, classicisme et sensualité sont quelques qualificatifs pour évoquer les photographies de Jeanloup Sieff (1933-2000). Reporter indépendant, un temps membre de l’agence Magnum il reçoit en 1959 le Prix Niépce pour son reportage sur le Borinage, c’est cependant dans la photographie de mode qu’il va s’illustrer. Réalisées (…)
Jeanloup Sieff (1933-2000) est l’un des plus grands photographes de mode et portraitiste français de la seconde moitié du XXe siècle. Il est donc étrange que, sur le grand nombre de publications consacrées à son oeuvre, aucune n’ait été consacrée jusqu’ici à ses photographies de mode. Cette constatation nous a conduites à une exploration de ses (…)
Jeanloup Sieff, comme tous les grands photographes, n’est pas un voyeur, pourtant il scrute au plus profond. Sa relation à Yves Saint Laurent fut longue et intime. C’est grâce à cela qu’il put le faire poser nu, oublier sa célébrité et le traiter comme un modèle d’atelier. C’est Yves Saint Laurent qui eut l’idée de cette photo. Jean-Loup (…)
Dans cette monographie tout à fait unique, Jeanloup Sieff (1933-2000) retrace en mots et en images quarante ans de photographies, de rencontres et de souvenirs. Divisé en quatre chapitres, des années 1950 aux années 1990, cet ouvrage rassemble les plus belles photos d’un créateur qui a marqué de son empreinte toute une génération à travers (…)
« Pourquoi sont-ce les femmes qui symbolisent la beauté, plus que les arbres et les nuages ? Peut-être parce que l’éphémère de leur jeunesse nous renvoie à l’irrémédiable cours du temps, aux rêves jamais assouvis de perfection et de bonheur, au constat lucide et désabusé du “cela ne sera plus” ». Jean-Loup Sieff : Fanny Ardant, Catherine (…)
Photographe de nus, de mode et de publicité, reporter, portraitiste recherché par les magazines, paysagiste, Jeanloup Sieff était un photographe complet. Celui qui revendiquait les adjectifs « superficiel » et « drôle » sans jamais vraiment convaincre, sinon de son sens d’humour et de sa volonté de ne pas se prendre au sérieux, laisse une (…)
Dans toutes les photographies c’est bien du temps qu’il s’agit, du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des choses et des gens, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant. L’ouvrage, qui a déjà du beaucoup se vendre et dont le succès a demandé cette réédition, est une réussite (…)
« Etats d’âme... et ta soeur ! », avait l’habitude de recommander Jean-Loup Sieff à ses modèles. Ayant réussi à intégrer son studio et son labo dans son appartement-atelier, il vivait et créait dans son antre, à l’écart des modes et des turbulences médiatiques. Jeanloup Sieff était un calme. Souvent mélancolique, toujours nostalgique, son (…)
Jean-Loup Sieff nous a quitté en 2000 après nous avoir légué pendant un demi-siècle de nombreuses photographies dans des thématiques variées. Ce photographe français majeur a débuté sa carrière chez Elle, puis après un rapide passage à l’agence Magnum, il s’est imposé dans les années 60 et 70 comme un photographe de mode de renommée internationale.
Jeanloup Sieff, Paris 1999. On aperçoit dans ses yeux le reflet de la terrasse du Café de Flore où il était souvent le premier client, entre 7 h 15 et 8 h, pendant 35 ans.
Jean-Loup Sieff disait des ses photographies :
"Mes photos sont autant de petits cailloux noirs et blancs que j’aurais semés pour retrouver le chemin qui me ramènerait à l’adolescence" © Jeanloup Sieff