Visa pour l’image

Visa pour l’image - Festival photo

Visa pour l’image

Festival photo: Visa pour l’image

28 octobre 2008 Reportages & Documentaires

Visa pour l'Image 2008

Visa pour l’Image 2008

20éme Visa pour l’Image Perpignan 2008, de Collectf de photographes

Pour son 20e anniversaire, le festival publie avec les éditions Snoeck, un catalogue anniversaire qui reprend les 20 ans du festival ainsi que les grands photographes de l’édition 2008. Catalogue officiel du festival International du photojournalisme 20e anniversaire du festival www.visapourlimage.com Festival : 30/08 au 14/09 2008 à Perpignan. (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

25 juin 2009 Galerie Fait & Cause   Visa pour l’image   Prix et Concours photo

Lauréat du Grand Prix CARE 2009

Lauréat du Grand Prix CARE 2009

Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image ‐ Perpignan, Luca Catalano Gonzaga recevra, lors de la soirée projection 3 septembre 2009, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire, doté d’une valeur de 8000 euros grâce au mécénat de sanofi-aventis. Le reportage du photographe italien Luca Catalano Gonzaga met en scène (...)

17 juin 2009 Visa pour l’image   Evènements de la photo

21éme Visa pour l'Image 2009

21éme Visa pour l’Image 2009

Le 21ème festival international du photojournalisme se tiendra à Perpignan du 29 aout au 13 septembre 2009. Jean-François Leroy, directeur du festival, dans son édito, nous crie sa fureur de voir l’état du photojournalisme se dégrader ces dernières années. Jean-François Leroy veut croire en un journalisme de qualité, que l’on ne paye pas au rabais. La (...)

3 août 2008 Visa pour l’image   Evènements de la photo

Visa pour l'image 2008

Visa pour l’image 2008

Une trentaine d’expositions seront présentées en 2008. La liste ci-desssous présente les photographes exposés au festival Visa pour l’Image 2008. Cette liste est provisoire et incomplète. Entrée gratuite de 10h à 20h, du 30 août au 14 septembre 2008. AFP Nina Berman Philip Blenkinsop Alexandra (...)

18 juillet 2007 Visa pour l’image   Evènements de la photo

Visa pour l'image 2007

Visa pour l’image 2007

A Visa pour l’Image, nous avons toujours affirmé que nous n’aimions pas lepeople. Désolés ! Nous avions tort. Il faut reconnaître notre erreur. Au moins, les photographes qui font des portraits de people ont-ils du talent. Cette année, en matière de photojournalisme, une grande tendance : la people-isation de l’info. Les photographes ne savent plus (...)

1er juillet 2006 Visa pour l’image   Evènements de la photo

Visa pour l'image 2006

Visa pour l’image 2006

Festival International du Photojournalisme de Perpignan Les expositions se déroulent du 02 septembre au 17 septembre, entrée gratuite, ouverture 10h - 20h, week-end inclus. La parfaite cohésion des partenaires du département a décidé le groupe Filipacchi, Paris-Match et le magazine Photo à s’associer à la réalisation d’une passionnante aventure : la (...)

Visa pour l’image

Visa pour l'image

Visa pour l’image. Crée en 1989 le Festival International du Photojournalisme de Perpignan ou Visa pour l’image est l’évènement plus important pour la photographie de journalisme, le reportage photo. Une trentaine d’expositions sont présenté au festival chaque année, mais aussi des soirées de projection, des rencontres et des débats. Le Festival Visa pour l’Image remet chaque année 6 prix. Des directeurs photos de magazines internationaux déterminent le lauréat du Prix du jeune reporter de la Ville de Perpignan pour la troisième année consécutive.

- Visa d’Or News, Magazine et Presse Quotidienne
- Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan
- Prix Canon de la Femme Photojournaliste
- Grand Prix 2008 CARE International du Reportage Humanitaire
- Des directeurs photos
- Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan

L’ objectif premier du festival est de rétablir le rôle de la photo de presse. Pour regarder les reportages de fond ou les histoires inédites, pour se rendre compte de la vivacité de cette profession souvent mise à mal par les regroupements et les restructurations : il reste Perpignan.

Au moment où l’évolution technologique remplace l’argentique par le numérique, où l’information peut circuler de plus en plus librement avec le concours d’un matériel performant accessible au public, il n’en demeure pas moins que l’œuvre réalisée par des personnes qualifiées restera toujours nécessaire.

Et chaque année, nous voyons arriver sur le marché des nouveaux photographes, plus enthousiastes que jamais.

Rassemblés par milliers dans notre ville, lesdits professionnels peuvent tout à la fois, dialoguer avec leurs pairs, débattre de leur production ou de leur métier (colloque) et commercer avec les agences.

Si, sur leur lieu de travail, ils ne sont pas toujours bien acceptés, leur présence pouvant être jugée dérangeante, il nous plait de souligner, combien nous - organisateur - les accueillons avec un plaisir chaque année renouvelé.