75 Parisiennes

75 Parisiennes

Voilà le livre et l’exposition à ne pas rater. La galerie Clémentine de la Féronnière et Snoeck éditions nous présentent en coédition le magnifique travail du photographe français Baudouin. Si vous êtes parisien ou parisienne, réservée déjà votre journée pour aller voir cette exposition et n’oublier pas de commander tout de suite le livre il sera rapidement épuisé. Si vous n’êtes pas parisien ou parisienne venez vite sur Paris à voir cette exposition où commandé le livre tout de suite, vous allez découvrir toute le charme de ces femmes parisiennes, dont la diversité et la complexité ont déjà fait couler beaucoup d’encre.

Baudouin a travaillé avec passion le sujet de la Parisienne depuis de longues années. Des quelque 300 portraits qu’il a pu réaliser, il en a sélectionné 75, en hommage à la Capitale. C’est en 2006, que Baudouin se décide à explorer ce qu’il considère comme :« le mythe féminin par excellence, l’icône de l’élégance et du savoir-vivre », la Parisienne. Il les rencontre, les photographie et les sélectionne avec passion. Il présente aujourd’hui le fruit de ce travail sous le titre « 75 Parisiennes ». Cet échantillon illustre la richesse et la complexité de la culture parisienne, où de nombreux milieux et modes de vie se côtoient, révélant les goûts et codes féminins urbains contemporains

À la confrontation de ces portraits, le lecteur se familiarise avec des styles, des modes de vie et des générations différentes : ici une écolière farouche, là une jeune femme indépendante, un peu plus loin une femme retraitée nonchalante. L’histoire de la Parisienne selon Baudouin. Cet ouvrage est une coédition éditions Clémentine de la Féronnière / Snoeck éditions.

La sortie du livre sera accompagnée d ’une exposition à la galerie Clémentine de la Féronnière du 8 novembre - 1 décembre 2012. 51, rue saint-Louis-en-l’île 75004 Paris.

Photographe français né en 1977, Baudouin s’inscrit comme portraitiste mondain. Très tôt, il met au point un protocole qui marque son style photographique, reconnaissable en tous. L’aspect carré du 6 x 6, l’éclairage, la composition et une pointe de folie constante dans la mise en scène. Assis, debout, couché, le sujet est photographié dans son environnement familier, dans lequel Baudouin se place comme observateur, révélant une foule de détails qui en disent bien autant que l’expression d’un visage.

Le travail de Baudouin reflète une image électrique du quotidien de ses sujets, bienvenue à l’heure où la photographie documentaire se démocratise dans son aspect sérieux, franc et circonstancié. Sa méthode est pourtant curieusement assez proche des canons de la peinture classique occidentale. A l’instar de Jan Van Eyck dans son tableau des époux Alnolfini, Baudouin additionne patiemment les détails jusqu’à obtenir le miroir de la réalité, à la sauce du xxie siècle : pose, cadrage, miroir, chien, objets oubliés du quotidien… le moindre d’entre eux est témoin de l’époque et de l’entourage du photographe.

75 Parisiennes
75 Parisiennes
de Baudouin

75 Parisiennes, de Baudouin
Éditeur: Clémentine de la Féronnière / Snoeck
Parution: Octobre 2012
Pages: 168 pages - 75 photographies
ISBN-13: 978-9461610478

 

    16349