Visa pour l’image 2008

Visa pour l'image 2008

Une trentaine d’expositions seront présentées en 2008. La liste ci-desssous présente les photographes exposés au festival Visa pour l’Image 2008. Cette liste est provisoire et incomplète. Entrée gratuite de 10h à 20h, du 30 août au 14 septembre 2008.

Visa pour l'image 2008 AFP
- Nina Berman
- Philip Blenkinsop
- Alexandra Boulat
- Paula Bronstein
- CARE
- Enrico Dagnino
- Axelle de Russé
- Marie Dorigny
- David Douglas Duncan
- Horst Faas
- Cédric Gerbehaye
- Pierre Gonnord
- Jan Grarup
- Stanley Greene
- Yuri Kozyrev
- Kadir van Lohuizen
- Pascal Maitre
- Michael Nichols
- Paolo Pellegrin
- Noêl Quidu
- Patrick Robert
- Göksin Sipahioglu
- Brent Stirton
- Munem Wasif
- World Press Photo
- Alfred Yaghobzadeh

Les soirees

Du 1er au 6 septembre, à 21h45, au Campo Santo.

Les soirées de Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2007 à août 2008. Chaque soir, du lundi au samedi, les projections débutent par une « chronologie » retraçant 2 mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde. Visa pour l’Image propose aussi des « rétros », retour sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire. Les différents prix « Visa pour l’Image » sont également remis lors de ces soirées.

Au programme de cette édition 2008, les principaux événements liés à l’actualité sur chaque continent : Israêl/Palestine, Irak, Afghanistan, Sri Lanka, Colombie, Chine, Tibet, Russie, Somalie/Ethiopie, Etats-Unis, Tchad… Leurs conflits, mais aussi leurs évolutions et mutations politiques, sociales, environnementales…

2008 est également une année riche de nombreux anniversaires, commémorations ou événements planétaires : la fin de la Première Guerre Mondiale, les 30 ans du Figaro Magazine, les 70 ans de l’Agence Roger-Viollet …

Le Kenya

Considéré comme un modèle de stabilité politique, le Kenya a plongé dans une crise majeure à l’issue des dernières élections : 1 500 morts et plus de 300 000 déplacés, dans les semaines qui ont suivi le scrutin.

Le Pakistan, de la partition en 1947 à aujourd’hui

27 décembre 2007 : Benazir Bhutto, première femme à avoir dirigé un pays musulman, est assassinée à Rawalpindi. Depuis longtemps la République Islamique du Pakistan a cumulé toutes les formes de violence : exodes massifs, conflits armés avec l’Inde à propos du Cachemire ou du Bangladesh, putschs, menaces d’utilisation de l’arme nucléaire, répression, massacres… Quant aux attentats suicides perpétrés par les Taliban, ils ont fait plus de 1 000 morts ces derniers mois.

Les événements de l’année 1968 dans le monde

Washington, Berlin, Varsovie, Prague, Paris, Mexico… la révolte de la jeunesse est en marche pour changer le monde et son carcan d’autoritarisme et d’ordre établi. La protestation, violente ou pacifiste, se veut planétaire pour dire « non » à la guerre du Vietnam et « oui » à l’égalité des droits civiques entre blancs et noirs, entre hommes et femmes. A l’Est, c’est l’oppression du régime communiste qui provoque le soulèvement. Les chars soviétiques sauront mettre fin au printemps de Prague, Richard Nixon sera élu président des Etats-Unis et Paris verra l’ordre se rétablir avec les élections.

Une soirée spéciale aura lieu le vendredi 5 septembre pour célébrer les 20 ans de Visa pour l’Image : un rétro-visa des événements les plus marquants, des sujets qui vous ont le plus touchés au fil des éditions depuis 1989.

Les soirées de projection du jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 septembre, sont retransmises sur la place de la République pour accueillir encore plus de public.

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2007

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2006

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2005

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2004

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2003

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2002

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2001

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2000

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1999

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1998

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1997

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1996

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1995

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1994

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1993

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1992

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1991

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1990

- RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1989

Comment participer ?

Vous êtes photographe professionnel et vous voudriez participer à la prochaine édition de Visa pour l’Image, présenter une exposition ou un sujet pour les soirées de projection. Voici la démarche à suivre pour soumettre un projet. Pour les expositions ou les soirées de projection, merci d’envoyer 60 à 150 photographies sur un seul sujet :

1 CD accompagné d’une impression papier couleur ou N/B de toutes les vignettes pour permettre une visualisation d’ensemble. Champs IPTC renseignés : copyright, légende, date, lieu…

JPEG seulement, pas de Tiff, ni de Raw Merci de ne pas envoyer de cassettes vidéos ou de CD Interactifs. Merci de ne JAMAIS envoyer de diaporama (.pps, .ppt, .mov, .mpg).

1 texte de présentation de votre projet. ATTENTION : Taille minimum des fichiers "exploitables" pour des images 24 x 36 - Dimensions de pixels : 2100 x 1400 ( 1400 pixels de haut minimum) ou taille du document : 18 x 12 cm en 300 DPI

Les CD ne correspondant pas à ces normes ne seront pas pris en considération.

Nous vous informons qu’aucun CD ne sera restitué.

Nous vous rappelons que nous sommes un Festival International de Photojournalisme. Nous sommes essentiellement intéressés par l’actualité et en aucun cas par des photographies artistiques.

Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante :

- IMAGES EVIDENCE
- Visa pour l’image
- 4, rue Chapon - Bat B
- 75003 PARIS
- Tél : +33 1 44 78 66 80
- Fax : +33 1 44 78 66 81
- Email : jfleroy wanadoo.fr

- Date limite de depot des dossiers pour l’édition 2009 : le 3 avril 2009

Source © : visapourlimages.com

Association Visa pour l’Image - Perpignan
- Jean-Paul Griolet (Président)
- Michel Pérusat (Vice-Président, trésorier)
- Arnaud Felici (Coordination)
- Andrea Mariotti (assistante)
Presse / Relations publiques
- Sylvie Grumbach, Martial Hobeniche, Valérie Bourgois, Marie-Laure Girardon, Sylvain Poisson, Matthieu Nicol, Morgane Oudin.

 

    1407