Visa pour l’image 2008

Une trentaine d’expositions seront présentées en 2008. La liste ci-desssous présente les photographes exposés au festival Visa pour l’Image 2008. Cette liste est provisoire et incomplète. Entrée gratuite de 10h à 20h, du 30 août au 14 septembre 2008.
AFP
Nina Berman
Philip Blenkinsop
Alexandra Boulat
Paula Bronstein
CARE
Enrico Dagnino
Axelle de Russé
Marie Dorigny
David Douglas Duncan
Horst Faas
Cédric Gerbehaye
Pierre Gonnord
Jan Grarup
Stanley Greene
Yuri Kozyrev
Kadir van Lohuizen
Pascal Maitre
Michael Nichols
Paolo Pellegrin
Noêl Quidu
Patrick Robert
Göksin Sipahioglu
Brent Stirton
Munem Wasif
World Press Photo
Alfred Yaghobzadeh
Les soirees
Du 1er au 6 septembre, à 21h45, au Campo Santo.
Les soirées de Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2007 à août 2008. Chaque soir, du lundi au samedi, les projections débutent par une « chronologie » retraçant 2 mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde. Visa pour l’Image propose aussi des « rétros », retour sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire. Les différents prix « Visa pour l’Image » sont également remis lors de ces soirées.
Au programme de cette édition 2008, les principaux événements liés à l’actualité sur chaque continent : Israêl/Palestine, Irak, Afghanistan, Sri Lanka, Colombie, Chine, Tibet, Russie, Somalie/Ethiopie, Etats-Unis, Tchad… Leurs conflits, mais aussi leurs évolutions et mutations politiques, sociales, environnementales…
2008 est également une année riche de nombreux anniversaires, commémorations ou événements planétaires : la fin de la Première Guerre Mondiale, les 30 ans du Figaro Magazine, les 70 ans de l’Agence Roger-Viollet …
Le Kenya
Considéré comme un modèle de stabilité politique, le Kenya a plongé dans une crise majeure à l’issue des dernières élections : 1 500 morts et plus de 300 000 déplacés, dans les semaines qui ont suivi le scrutin.
Le Pakistan, de la partition en 1947 à aujourd’hui
27 décembre 2007 : Benazir Bhutto, première femme à avoir dirigé un pays musulman, est assassinée à Rawalpindi. Depuis longtemps la République Islamique du Pakistan a cumulé toutes les formes de violence : exodes massifs, conflits armés avec l’Inde à propos du Cachemire ou du Bangladesh, putschs, menaces d’utilisation de l’arme nucléaire, répression, massacres… Quant aux attentats suicides perpétrés par les Taliban, ils ont fait plus de 1 000 morts ces derniers mois.
Les événements de l’année 1968 dans le monde
Washington, Berlin, Varsovie, Prague, Paris, Mexico… la révolte de la jeunesse est en marche pour changer le monde et son carcan d’autoritarisme et d’ordre établi. La protestation, violente ou pacifiste, se veut planétaire pour dire « non » à la guerre du Vietnam et « oui » à l’égalité des droits civiques entre blancs et noirs, entre hommes et femmes. A l’Est, c’est l’oppression du régime communiste qui provoque le soulèvement. Les chars soviétiques sauront mettre fin au printemps de Prague, Richard Nixon sera élu président des Etats-Unis et Paris verra l’ordre se rétablir avec les élections.
Une soirée spéciale aura lieu le vendredi 5 septembre pour célébrer les 20 ans de Visa pour l’Image : un rétro-visa des événements les plus marquants, des sujets qui vous ont le plus touchés au fil des éditions depuis 1989.
Les soirées de projection du jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 septembre, sont retransmises sur la place de la République pour accueillir encore plus de public.
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2007
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2006
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2005
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2004
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2003
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2002
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2001
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 2000
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1999
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1998
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1997
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1996
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1995
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1994
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1993
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1992
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1991
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1990
RETROSPECTIVE / EXPO-PRIX / 1989
Comment participer ?
Vous êtes photographe professionnel et vous voudriez participer à la prochaine édition de Visa pour l’Image, présenter une exposition ou un sujet pour les soirées de projection. Voici la démarche à suivre pour soumettre un projet. Pour les expositions ou les soirées de projection, merci d’envoyer 60 à 150 photographies sur un seul sujet :
1 CD accompagné d’une impression papier couleur ou N/B de toutes les vignettes pour permettre une visualisation d’ensemble. Champs IPTC renseignés : copyright, légende, date, lieu…
JPEG seulement, pas de Tiff, ni de Raw Merci de ne pas envoyer de cassettes vidéos ou de CD Interactifs. Merci de ne JAMAIS envoyer de diaporama (.pps, .ppt, .mov, .mpg).
1 texte de présentation de votre projet. ATTENTION : Taille minimum des fichiers "exploitables" pour des images 24 x 36 - Dimensions de pixels : 2100 x 1400 ( 1400 pixels de haut minimum) ou taille du document : 18 x 12 cm en 300 DPI
Les CD ne correspondant pas à ces normes ne seront pas pris en considération.
Nous vous informons qu’aucun CD ne sera restitué.
Nous vous rappelons que nous sommes un Festival International de Photojournalisme. Nous sommes essentiellement intéressés par l’actualité et en aucun cas par des photographies artistiques.
Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante :
IMAGES EVIDENCE
Visa pour l’image
4, rue Chapon - Bat B
75003 PARIS
Tél : +33 1 44 78 66 80
Fax : +33 1 44 78 66 81
Email : jfleroy wanadoo.fr
Date limite de depot des dossiers pour l’édition 2009 : le 3 avril 2009
Source © : visapourlimages.com
Association Visa pour l’Image - Perpignan
Jean-Paul Griolet (Président)
Michel Pérusat (Vice-Président, trésorier)
Arnaud Felici (Coordination)
Andrea Mariotti (assistante)
Presse / Relations publiques
Sylvie Grumbach, Martial Hobeniche, Valérie Bourgois, Marie-Laure Girardon, Sylvain Poisson, Matthieu Nicol, Morgane Oudin.