Lauréat du Grand Prix CARE 2009

Lauréat du Grand Prix CARE 2009

Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image ‐ Perpignan, Luca Catalano Gonzaga recevra, lors de la soirée projection 3 septembre 2009, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire, doté d’une valeur de 8000 euros grâce au mécénat de sanofi-aventis.

Le reportage du photographe italien Luca Catalano Gonzaga met en scène la dure condition des enfants travailleurs au Népal. Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), plus de 2,6 millions d’enfants de 5 à 14 ans travaillaient au Népal en 2007, soit plus 40 %. Ils gagnent en moyenne un dollar par jour pour fabriquer et transporter entre 1000 et 2000 briques de 4 kilos chacune.

Quatre finalistes ont été sélectionnés :

Lauréat du Grand Prix CARE 2009 Andrew McConnell (Panos Pictures) : « Crise au Congo »
- Zalmaï : « Promesses et mensonges ‐ Le Coût humain de la guerre contre la terreur » (Afghanistan)
- Robin Hammond (Panos Pictures) : « Choléra au Zimbabwe » (Zimbabwe)
- James Change (Polaris Images) : « Manille ‐ Les plus démunis » (Iles Philippines)

Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image ‐ Perpignan, une conférence de presse sur le Grand Prix CARE se tiendra le jeudi 3 septembre au Palais des Congrès de Perpignan. Le même soir, Luca Catalano Gonzaga recevra le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire 2009. L’exposition sera ensuite accueillie à Paris par la Galerie Fait & Cause (Association Pour Que l’Esprit Vive).

CARE est engagé pour la protection des droits des enfants et lutte plus particulièrement contre le travail de ces derniers. Dans de nombreux pays, CARE permet à des enfants de retrouver le chemin de l’école. C’est le cas au Togo auprès des petites filles exploitées souvent comme domestiques, au Bangladesh auprès des jeunes enfants travailleurs, au Pérou auprès des enfants travailleurs dans les mines, ou encore au Maroc auprès des jeunes trieurs de déchets sur les décharges. Depuis 1997, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire est organisé en partenariat avec Visa pour l’Image, qui expose le lauréat et les finalistes pendant la durée du Festival à Perpignan. Depuis 2003, il bénéficie du soutien financier de sanofi‐aventis, en cohérence avec l’engagement de l’entreprise aux côtés de CARE dans des programmes humanitaires de terrain, comme en Haïti, à Cuba et en République Démocratique du Congo. Cette année, le magazine Femme Actuelle s’associe au Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire en tant que Partenaire Média.

JPEG - 68.4 ko
Lauréat du Grand Prix CARE 2009
© Luca Catalano Gonzaga

 

    324