Reportages & Documentaires

4 septembre 2012 – Reportages & Documentaires » Snoeck Gent Édition

Visa pour l'Image 2012

Visa pour l’Image 2012

Visa pour l’Image Perpignan 2012, de Jean-François Leroy, Collectif des photographes

Pour son 24 anniversaire, le Festival Visa pour l’Image - Perpignan publie, pour la cinquième année consécutive, avec les éditions Snoeck, un catalogue qui met à l’honneur les photographes exposants de l’édition 2012. Depuis sa première édition en 1989, le Festival International du Photojournalisme nous rappelle que, pour une information visuelle juste, (...)

3 septembre 2012 – Reportages & Documentaires » Rouergue Editions

Un café à la campagne

Un café à la campagne

Un café à la campagne, de Christophe Lefébure

Les éditions du Rouergue, nous enchantent avec la sortie d’un beau livre de photo sur « les cafés à la campagne ». Christophe Lefébure photographe et écrivain, passionné du monde rural, nous transporte dans autre époque, on pourra y croire, mais non, des cafés à la campagne comme dans ses belles images existent encore en France. Dans les campagnes (...)

7 juillet 2012 – Reportages & Documentaires » Presses Universitaires de France

La photographie soviétique de 1917 à 1945

La photographie soviétique de 1917 à 1945

La photographie soviétique de 1917 à 1945, de Annette Melot-Henry

La photographie soviétique longtemps méconnue reste encore prisonnière de préjugés tenaces. Pour beaucoup elle s’inscrit entre deux pôles bien identifiés : la photographie dite de propagande supposée dénuée d’intérêt, et l’avant-garde des années 1920 incarnée par Rodtchenko. Ces considérations abruptes doivent être largement nuancées. Bien que fortement (...)

27 mai 2012 – Reportages & Documentaires » Le Bec en l’Air Éditions

Supermarket

Supermarket

Supermarket, de Jacob Nzudie, Jean-Luc Cramatie

Jacob Nzudie photographie les clients d’un supermarché de Yaoundé, au Cameroun, devant leurs rayons préférés. Le lieu n’est pas anodin. Destiné à une clientèle privilégiée, souvent composée d’expatriés occidentaux, il n’accueille que peu de Camerounais qui le perçoivent comme un instrument de rêve, celui de l’accès à la consommation. Même si ce sont d’abord (...)

20 avril 2012 – Reportages & Documentaires » Non Lieu Editions

Les Afars d'Ethiopie

Les Afars d’Ethiopie

Les Afars d’Ethiopie. Dans l’enfer du Danakil, de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Franck Gouéry

Dans ce désert volcanique, rongé par le sel et gorgé d’acide, le déchaînement de couleurs et de matières donne parfois l’impression étrange d’être sur une autre planète. La dépression du Danakil est le lieu le plus chaud du monde et le plus bas d’Afrique, sous le niveau de la mer. Cette région d’Ethiopie est dangereuse. Sa proximité avec l’Erythrée la place (...)

20 avril 2012 – Reportages & Documentaires » Images Plurielles Edition

Seeuropeans

Seeuropeans

Seeuropeans, de Albert, Paolo Verzone

Seeuropeans est une série de portraits d’européens à la plage. A priori, toutes les plages se ressemblent, de même que se ressemblent tous ceux qui les fréquentent. Pourtant, les portraits issus de l’investigation des deux photographes soulignent les nombreuses différences qui peuvent exister entre les gens, sur les plages européennes, du nord au sud. (...)

20 avril 2012 – Reportages & Documentaires » Acropole Éditions

Afghanistan : La guerre inconnue des soldats français

Afghanistan : La guerre inconnue des soldats français

Afghanistan : La guerre inconnue des soldats français, de Nicolas Mingasson, Jean-Louis Georgelin

2001-2014. Entre l’entrée en guerre et le retrait programmé de l’armée française, treize années se seront écoulées. 50 000 hommes auront combattu en Afghanistan. Qui sont ces jeunes soldats prêts à mourir si loin de chez eux ? Quelles sont leurs missions sur le terrain ? De quoi se compose leur quotidien ? Nicolas Mingasson est le seul reporter à avoir (...)

20 avril 2012 – Reportages & Documentaires » Rouergue Editions

Les hommes des roseaux

Les hommes des roseaux

Les hommes des roseaux, de José Nicolas, Colette Gouvion

Les hommes qui récoltent les roseaux ont un nom en Camargue : sagneurs. Dans le milieu complexe et fragile de la marais, comme ils disent, au féminin, ils travaillent un espace que les amoureux de la nature considèrent comme un sanctuaire, ces immenses roselières où s’abritent des oiseaux rares. Ce livre nous raconte un métier très ancien dans un (...)