Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood - Photographe

Jane Evelyn Atwood

Photographe: Jane Evelyn Atwood

Célèbre visages

Célèbre visages

Célèbre visages, de 22 photographes de l’Agence Vu

Célèbre Visages a pour ambition de présenter un diaporama du portrait, par une succession de visages de personnages connus et inconnus. Certaines photographies sont accompagnées d’écrits des artistes, illustrant de façon singulière une photo choisie. Photographes : Michael Ackerman, Jane Evelyn Atwood, Martina Bacigalupo, Bertrand Carriere, Lorenzo (...)

Rue des Lombards

Rue des Lombards

Rue des Lombards, de Jane Evelyn Atwood

A la fin de l’année 1975, installée depuis peu à Paris, Jane Evelyn Atwood réalise son premier reportage photo, en noir et blanc, dans une écriture à la fois simple, efficace et sensible. D’une rencontre avec une prostituée de la rue des Lombards, elle découvre un univers où tout la fascine : personnages extraordinaires, costumes incroyables, regards (...)

Jane Evelyn Atwood, Photo Poche 125

Jane Evelyn Atwood, Photo Poche 125

Jane Evelyn Atwood, Photo Poche 125, de Jane Evelyn Atwood, Catherine Chaine

Farouchement libre et indépendante, l’Américaine Jane Evelyn Atwood, parisienne d’adoption, fait preuve depuis plus de trente ans d’une clarté radicale quant aux raisons qui l’ont conduite à devenir photographe. L’acte photographique, pleinement imbriqué dans le réel qu’il documente, est, semble-t-il pour elle, un acte moral : il conjugue une prise de (...)

100 photos Géo pour la liberté de la presse

100 photos Géo pour la liberté de la presse

100 photos Géo pour la liberté de la presse, de Reporters sans Frontières

Depuis 30 ans, GEO est un magazine majeur du photojournalisme. Ses grands reportages aux quatre coins de la planète ont fait sa réputation. Quoi de plus naturel pour Reporters sans frontières, organisation mondiale de défense de la liberté de la presse, et GEO de se retrouver le temps d’un album de photographies. Les photos, les images, les cartes (...)

L'Enfermement

L’Enfermement

L’Enfermement, de Jane Evelyn Atwood, Jean-Marc Bodson, Gaël Turine, Michel Vanden EEckhoudt, Hugues de Wurstemberger, Alain Wiame, Delphine Paci, Dan Kaminski, Philippe Mary

La prison est un lieu où la société enferme non seulement des personnes, mais aussi ses peurs, comme si la sécurité générale pouvait être appréciée à l’indice du nombre des détenus. Une interrogation non seulement sur les conditions de l’enfermement, mais aussi sur sa raison d’être. La prison peut-elle rester cet endroit clos où l’on parque à l’aveugle (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

12 novembre 2013 Presse Revue Photo

Les photographies de l'année 2013

Les photographies de l’année 2013

Les Photographies de l’année 2013 Le meilleur de la photographie professionnelle Depuis 2009, l’A3PF et ses partenaires récompensent les meilleures photographies prises par des professionnels pendant l’année écoulée. En mars dernier, la soirée de remises des trophées de l’édition 2013 a consacré Pierre Gleizes, dans le cadre prestigieux de l’abbaye de (...)

3 juin 2010 Polka Galerie  Presse Revue Photo

Polka Magazine 9

Polka Magazine 9

Un principe innovant qui associe au magazine, une exposition prestigieuse et une communauté sur Internet. Dans Polka, sous forme papier, d’exposition et sur Internet, les grands noms de la photographie racontent en image l’histoire du monde et des Hommes. Sortie nationale le 3 juin du numéro 9 de Polka ; au sommaire : Polka croise les regards... (...)

19 décembre 2009 Presse Revue Photo

Compétence Photo 12

Compétence Photo 12

Ce numéro 12 est consacré aux femmes, photographes ou photographiées. A cette occasion, nous avons entre autres rencontré la célèbre photographe américaine Jane Evelyn Atwood, le couple suisse Danielle et Olivier Föllmi, la photographe franco-iranienne Isabelle Eshraghi, la directrice de l’agence photo nature BiosPhoto Catherine Deulofeu, ainsi que le (...)

8 septembre 2009 Salon de la photo  Evènements de la photo

Salon de la photo 2009

Salon de la photo 2009

Pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, la totalité des grandes griffes du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités 2009 ! Le grand événement de la photo, unique en France, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 octobre (...)

18 juillet 2007 Visa pour l’image   Evènements de la photo

Visa pour l'image 2007

Visa pour l’image 2007

A Visa pour l’Image, nous avons toujours affirmé que nous n’aimions pas lepeople. Désolés ! Nous avions tort. Il faut reconnaître notre erreur. Au moins, les photographes qui font des portraits de people ont-ils du talent. Cette année, en matière de photojournalisme, une grande tendance : la people-isation de l’info. Les photographes ne savent plus (...)

BIOGRAPHIE Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood est née à New-York et travaillant à Paris depuis 1971, Jane Evelyn Atwood figure parmi les principales photojournalistes de la scène internationale. L’œuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des (...)

Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood (née en 1947) est une photographe américaine vivant à Paris depuis les années 1970. Aujourd’hui reconnue comme l’une des photo journalistes les plus importantes, elle a commencé la photo en prenant des prostituées dans les rues de Paris. Ses choix sont engagés et son travail s’étend généralement sur de longue période, entraînant une complicité entre elle et ses sujets. Elle décrit elle-même sa démarche comme obsessionnelle, ne pouvant passer à un nouveau sujet tant qu’elle n’a pas compris tous les rouages de celui sur lequel elle travaille. Parmi ses travaux les plus importants, on reconnaîtra ses reportages sur les enfants aveugles (Prix W. Eugene Smith, 1980), les victimes de mines antipersonnel, les femmes en prison, etc.. Les travaux de Jane Evelyn Atwood figure dans des collections publiques et privées et a reçu de nombreuses distinctions depuis le W. Eugene Smith Award en 1980. Parmi ceux-ci sont le Grand Prix Paris Match du photojournalisme (1990), le Leica Oskar Barnack Award (1997), et un Alfred Eisenstaedt Award (1998). Plus récemment, en 2005, Jane Evelyn Atwood a reçu le Prix Charles Flint Kellogg dans les arts et les lettres de Bard College, rejoignant ainsi une société de ces précédents lauréats comme Edward Saïd, Isaac Bashevis Singer et EL Doctorow.