Jane Evelyn Atwood

30 mai 2011 – » Xavier Barral Éditions

Rue des Lombards

Rue des Lombards

Rue des Lombards, de Jane Evelyn Atwood

A la fin de l’année 1975, installée depuis peu à Paris, Jane Evelyn Atwood réalise son premier reportage photo, en noir et blanc, dans une écriture à la fois simple, efficace et sensible. D’une rencontre avec une prostituée de la rue des Lombards, elle découvre un univers où tout la fascine : personnages extraordinaires, costumes incroyables, regards (...)

2 juin 2009 – » Albin Michel Éditions

Trop de peines - Femmes en prison

Trop de peines - Femmes en prison

Trop de peines - Femmes en prison, de Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989 ; sur une période de près de dix ans, elle est parvenue à obtenir l’accès des prisons les pires au monde, y compris le quartier des condamnés à mort. Le livre Trop de peines / Femmes en prison se présente comme un documentaire sur l’expérience des femmes en prison. Pour ce (...)

2 juin 2009 – » Xavier Barral Éditions

A contre-coups

A contre-coups

A contre-coups, de Jane Evelyn Atwood, Annette Lucas.

Annette Lucas et la photographe Jane Evelyn Atwood publient un livre intitulé A contre-coups, témoignage engagé sur la violence faite aux femmes. Annette Lucas et Jane Evelyn Atwood ont parcouru la France à la rencontre de femmes de milieu et d’âge différents, qui étaient prêtes à témoigner de l’enfer par lequel elles étaient passées, sans pour autant (...)

10 septembre 2008 – » Actes Sud Éditions

Haïti

Haïti

Haïti de Jane Evelyn Atwood, Lyonel Trouillot

L’Haïti de Jane Evelyn Atwood rompt radicalement avec l’imagerie de violences et de misère que l’actualité impose régulièrement pour évoquer ce pays caraïbe. Fasciné par ce peuple “incroyablement vivant,” la photographe américaine choisit - pour la première fois - d’utiliser la couleur pour témoigner de la dignité et des espoirs d’un peuple qui ne se résout (...)

5 août 2004 – » Seuil Éditions

Sentinelles de l'ombre

Sentinelles de l’ombre

Sentinelles de l’ombre, Jane Evelyn Atwood

Comme a son habitude, Jane Evelyn Atwood a mené à bien un projet qui lui tenait particulièrement à cœur, sur les victimes des mines antipersonnel. Sentinelles de l’ombre a été réalisé en soutien à l’action d’Handicap International qui lutte contre la production, l’utilisation, le stockage et la prolifération des mines antipersonnel dans le monde. Les (...)

Extérieur nuit

Extérieur nuit

Extérieur nuit, de Jane Evelyn Atwood

Le photo poche Extérieur nuit consacré à la photographe américaine Jane Evelyn Atwood contient ses meilleurs clichés d’aveugles, projet initié dans les années 1980 et pour lequel elle a reçu le W. Eugene Smith Award. Sur une période de dix ans, Jane Evelyn Atwood est entrée dans les écoles d’aveugles de France, d’Australie, d’Israel, du Japon et des (...)