Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood est une photographe américaine née en 1947. Vivant à Paris depuis les années 1970, elle est aujourd'hui reconnue comme l'une des photo journalistes les plus importantes. Les sujets qu'elle choisit de traiter son très engagés.

Jane Evelyn Atwood » Xavier Barral Éditions

Rue des Lombards

Rue des Lombards

Rue des Lombards, de Jane Evelyn Atwood

A la fin de l’année 1975, installée depuis peu à Paris, Jane Evelyn Atwood réalise son premier reportage photo, en noir et blanc, dans une écriture à la fois simple, efficace et sensible. D’une rencontre avec une prostituée de la rue des Lombards, elle découvre un univers où tout la fascine : personnages extraordinaires, costumes incroyables, regards (...)

Jane Evelyn Atwood » Albin Michel Éditions

Trop de peines - Femmes en prison

Trop de peines - Femmes en prison

Trop de peines - Femmes en prison, de Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989 ; sur une période de près de dix ans, elle est parvenue à obtenir l’accès des prisons les pires au monde, y compris le quartier des condamnés à mort. Le livre Trop de peines / Femmes en prison se présente comme un documentaire sur l’expérience des femmes en prison. Pour ce (...)

Jane Evelyn Atwood » Xavier Barral Éditions

A contre-coups

A contre-coups

A contre-coups, de Jane Evelyn Atwood, Annette Lucas.

Annette Lucas et la photographe Jane Evelyn Atwood publient un livre intitulé A contre-coups, témoignage engagé sur la violence faite aux femmes. Annette Lucas et Jane Evelyn Atwood ont parcouru la France à la rencontre de femmes de milieu et d’âge différents, qui étaient prêtes à témoigner de l’enfer par lequel elles étaient passées, sans pour autant (...)

Jane Evelyn Atwood » Actes Sud Éditions

Haïti

Haïti

Haïti de Jane Evelyn Atwood, Lyonel Trouillot

L’Haïti de Jane Evelyn Atwood rompt radicalement avec l’imagerie de violences et de misère que l’actualité impose régulièrement pour évoquer ce pays caraïbe. Fasciné par ce peuple “incroyablement vivant,” la photographe américaine choisit - pour la première fois - d’utiliser la couleur pour témoigner de la dignité et des espoirs d’un peuple qui ne se résout (...)

Jane Evelyn Atwood » Seuil Éditions

Sentinelles de l'ombre

Sentinelles de l’ombre

Sentinelles de l’ombre, Jane Evelyn Atwood

Comme a son habitude, Jane Evelyn Atwood a mené à bien un projet qui lui tenait particulièrement à cœur, sur les victimes des mines antipersonnel. Sentinelles de l’ombre a été réalisé en soutien à l’action d’Handicap International qui lutte contre la production, l’utilisation, le stockage et la prolifération des mines antipersonnel dans le monde. Les mines (...)

Extérieur nuit

Extérieur nuit

Extérieur nuit, de Jane Evelyn Atwood

Le photo poche Extérieur nuit consacré à la photographe américaine Jane Evelyn Atwood contient ses meilleurs clichés d’aveugles, projet initié dans les années 1980 et pour lequel elle a reçu le W. Eugene Smith Award. Sur une période de dix ans, Jane Evelyn Atwood est entrée dans les écoles d’aveugles de France, d’Australie, d’Israel, du Japon et des (...)

Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood (née en 1947) est une photographe américaine vivant à Paris depuis les années 1970. Aujourd'hui reconnue comme l'une des photo journalistes les plus importantes, elle a commencé la photo en prenant des prostituées dans les rues de Paris. Ses choix sont engagés et son travail s'étend généralement sur de longue période, entraînant une complicité entre elle et ses sujets. Elle décrit elle-même sa démarche comme obsessionnelle, ne pouvant passer à un nouveau sujet tant qu'elle n'a pas compris tous les rouages de celui sur lequel elle travaille. Parmi ses travaux les plus importants, on reconnaîtra ses reportages sur les enfants aveugles (Prix W. Eugene Smith, 1980), les victimes de mines antipersonnel, les femmes en prison, etc... Elle expose régulièrement dans le monde entier, et participe aux publications telles que LIFE Magazine, The New York Times Magazine, Stern, Géo, Paris Match, The Independent, Telegraph, Libération, VSD, Marie-Claire et Elle.

RECHERCHE

Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood (née en 1947) est une photographe américaine vivant à Paris depuis les années 1970.
Aujourd’hui reconnue comme l’une des photo journalistes les plus importantes, elle a commencé la photo en prenant des prostituées dans les rues de Paris.
Ses choix sont engagés et son travail s’étend généralement sur de longue période, entraînant une complicité entre elle et ses sujets. Elle décrit elle-même sa démarche comme obsessionnelle, ne pouvant passer à un nouveau sujet tant qu’elle n’a pas compris tous les rouages de celui sur lequel elle travaille.
Parmi ses travaux les plus importants, on reconnaîtra ses reportages sur les enfants aveugles (Prix W. Eugene Smith, 1980), les victimes de mines antipersonnel, les femmes en prison, etc...
Elle expose régulièrement dans le monde entier, et participe aux publications telles que LIFE Magazine, The New York Times Magazine, Stern, Géo, Paris Match, The Independent, Telegraph, Libération, VSD, Marie-Claire et Elle.

Livres de Photos

Jeanloup Sieff : 40 Ans de photographie William Henry Fox Talbot 60 ans de conquête des droits humain
Lightroom 2 Portraits : Acteurs du Cinéma Français Le langage de l'image
Loges de vigne Le retour à Mexico Archivage Photos
Ciao, Mario Testino Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa Les choses simples
Sponsorisé
Sponsorisé