Salon de la photo 2009

Évènements de la photo

Salon de la photo 2009

Salon de la photo 2009

Pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, la totalité des grandes griffes du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités 2009 ! Le grand événement de la photo, unique en France, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 octobre 2009, Pavillon 4 Porte de Versailles Viparis ! Après une large concertation, c’est à l’unanimité que le SIPEC a décidé d’entendre le message des 53300 visiteurs du salon 2008 et de donner rendez-vous dès 2009 à tous les amateurs, à tous les passionnés de photographie, à tous les professionnels utilisateurs.

Le rythme soutenu des sorties de nouveaux produits et l’apparition quasi quotidienne de nouveaux usages et de nouveaux services accélèrent le besoin de s’informer et de s’équiper. Ils garantissent que l’innovation sera au rendez-vous du Salon de la Photo 2009. Mais plus que jamais, c’est le désir de se rencontrer, la soif de partager, le souhait d’échanger qui feront le succès de ce rendez-vous.

Le salon sera aussi le lieu où les envies pourront se réaliser, grâce à l’espace réservé à la vente au public des produits exposés. Vous avez été très nombreux, exposants et visiteurs, à faire le succès du Salon de la Photo de 2008. Le Salon de la Photo fait aussi rêver, en organisant ses Grandes Rencontres, signature prestige du salon, avec des photographes reconnus, qui invitent le public à découvrir les coulisses de leur travail et dont la proximité permet de dialoguer entre amateurs et professionnels. Sont déjà annoncés (d’autres noms viendront compléter cette affiche de qualité) :

  • Jane Evelyn Atwood : américaine, parisienne d’adoption, elle se définit comme une photojournaliste de passage. Elle travaille en profondeur, parfois sur plusieurs années, dans des milieux difficiles rarement explorés en détails avant elle : femmes en prison, prostitution, mines anti-personnels, cécité enfantine… Elle est publiée dans le monde entier.
  • Mathieu Bernard-Reymond : Il se fait connaître en 2003, lauréat du prix de la Fondation CCF pour la Photographie. Ces représentations du réel sont intrigantes, utilisant de main de maître l’outil numérique, pour détourner le sens et la vision du monde.
  • Lucien Clergue : En 1968, il fonde le festival de photographie des Rencontres d’Arles. La ville d’Arles lui consacre en 2007 une très importante rétrospective à travers 360 photographies datées de 1953 à 2007. Ses corps mémorables, sont des nus lumineux en noir et blanc, les courbes féminines intégrées dans des éléments naturels : corps féminins sur la plage, dans le désert nord américain ou encore dans des immeubles new-yorkais.
  • Dominique Issermann : photographe des plus grandes stars des podiums et du cinéma, Ses images, instantanément reconnaissables, subliment ses modèles, magnifiés par une lumière parfaitement maîtrisée.
  • Jean-Yves Lemoigne : photographe de publicité, il est connu pour son univers sexy, il réalise des séries de photos personnelles ou le quotidien dérape dans d’autres univers drôles ou étranges...
  • Bernard Plossu : La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages. Son père, qui accompagnait en 1937 Frison-Roche au coeur du Sahara, l’initia à la photographie. En 1998, le Grand Prix National de la Photographie et une exposition du Centre Pompidou légitimaient ses paysages intermédiaires.
  • François Rousseau : Photographe depuis 1995 après avoir consacré 10 ans à la peinture. Il travaille pour des magazines, des agences de publicité. Il alterne entre photo de commande pour la mode, publicité et travail personnel. Sa dernière exposition a eu lieu du 3 février au 5 avril 2009 à la MEP. Il est, notamment, l’auteur des « Dieux du stade », calendrier avec les joueurs du Stade de France (Rugby).
  • Vincent Perez, après des études de photographie au Centre Doret à Vevey, il étudie l’art dramatique à Genève, puis au conservatoire et à l’école des Amandiers de Nanterre. Ayant déserté pendant plusieurs années les plateaux de cinéma, il en a profité pour s’adonner à sa 2eme passion, la photographie.

Salon de la photo 2009 - Paris Porte de Versailles