Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood - Photographe

Jane Evelyn Atwood

Photographe: Jane Evelyn Atwood

Trop de peines - Femmes en prison

Trop de peines - Femmes en prison

Trop de peines - Femmes en prison, de Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989 ; sur une période de près de dix ans, elle est parvenue à obtenir l’accès des prisons les pires au monde, y compris le quartier des condamnés à mort. Le livre Trop de peines / Femmes en prison se présente comme un documentaire sur l’expérience des femmes en prison. Pour ce (...)

A contre-coups

A contre-coups

A contre-coups, de Jane Evelyn Atwood, Annette Lucas.

Annette Lucas et la photographe Jane Evelyn Atwood publient un livre intitulé A contre-coups, témoignage engagé sur la violence faite aux femmes. Annette Lucas et Jane Evelyn Atwood ont parcouru la France à la rencontre de femmes de milieu et d’âge différents, qui étaient prêtes à témoigner de l’enfer par lequel elles étaient passées, sans pour autant (...)

Haïti

Haïti

Haïti de Jane Evelyn Atwood, Lyonel Trouillot

L’Haïti de Jane Evelyn Atwood rompt radicalement avec l’imagerie de violences et de misère que l’actualité impose régulièrement pour évoquer ce pays caraïbe. Fasciné par ce peuple “incroyablement vivant,” la photographe américaine choisit - pour la première fois - d’utiliser la couleur pour témoigner de la dignité et des espoirs d’un peuple qui ne se résout (...)

Sentinelles de l'ombre

Sentinelles de l’ombre

Sentinelles de l’ombre, Jane Evelyn Atwood

Comme a son habitude, Jane Evelyn Atwood a mené à bien un projet qui lui tenait particulièrement à cœur, sur les victimes des mines antipersonnel. Sentinelles de l’ombre a été réalisé en soutien à l’action d’Handicap International qui lutte contre la production, l’utilisation, le stockage et la prolifération des mines antipersonnel dans le monde. Les (...)

Extérieur nuit

Extérieur nuit

Extérieur nuit, de Jane Evelyn Atwood

Le photo poche Extérieur nuit consacré à la photographe américaine Jane Evelyn Atwood contient ses meilleurs clichés d’aveugles, projet initié dans les années 1980 et pour lequel elle a reçu le W. Eugene Smith Award. Sur une période de dix ans, Jane Evelyn Atwood est entrée dans les écoles d’aveugles de France, d’Australie, d’Israel, du Japon et des (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

12 novembre 2013 Presse Revue Photo

Les photographies de l'année 2013

Les photographies de l’année 2013

Les Photographies de l’année 2013 Le meilleur de la photographie professionnelle Depuis 2009, l’A3PF et ses partenaires récompensent les meilleures photographies prises par des professionnels pendant l’année écoulée. En mars dernier, la soirée de remises des trophées de l’édition 2013 a consacré Pierre Gleizes, dans le cadre prestigieux de l’abbaye de (...)

3 juin 2010 Polka Galerie  Presse Revue Photo

Polka Magazine 9

Polka Magazine 9

Un principe innovant qui associe au magazine, une exposition prestigieuse et une communauté sur Internet. Dans Polka, sous forme papier, d’exposition et sur Internet, les grands noms de la photographie racontent en image l’histoire du monde et des Hommes. Sortie nationale le 3 juin du numéro 9 de Polka ; au sommaire : Polka croise les regards... (...)

19 décembre 2009 Presse Revue Photo

Compétence Photo 12

Compétence Photo 12

Ce numéro 12 est consacré aux femmes, photographes ou photographiées. A cette occasion, nous avons entre autres rencontré la célèbre photographe américaine Jane Evelyn Atwood, le couple suisse Danielle et Olivier Föllmi, la photographe franco-iranienne Isabelle Eshraghi, la directrice de l’agence photo nature BiosPhoto Catherine Deulofeu, ainsi que le (...)

8 septembre 2009 Salon de la photo  Evènements de la photo

Salon de la photo 2009

Salon de la photo 2009

Pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, la totalité des grandes griffes du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités 2009 ! Le grand événement de la photo, unique en France, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 octobre (...)

18 juillet 2007 Visa pour l’image   Evènements de la photo

Visa pour l'image 2007

Visa pour l’image 2007

A Visa pour l’Image, nous avons toujours affirmé que nous n’aimions pas lepeople. Désolés ! Nous avions tort. Il faut reconnaître notre erreur. Au moins, les photographes qui font des portraits de people ont-ils du talent. Cette année, en matière de photojournalisme, une grande tendance : la people-isation de l’info. Les photographes ne savent plus (...)

BIOGRAPHIE Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood est née à New-York et travaillant à Paris depuis 1971, Jane Evelyn Atwood figure parmi les principales photojournalistes de la scène internationale. L’œuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des (...)

Jane Evelyn Atwood

Jane Evelyn Atwood (née en 1947) est une photographe américaine vivant à Paris depuis les années 1970. Aujourd’hui reconnue comme l’une des photo journalistes les plus importantes, elle a commencé la photo en prenant des prostituées dans les rues de Paris. Ses choix sont engagés et son travail s’étend généralement sur de longue période, entraînant une complicité entre elle et ses sujets. Elle décrit elle-même sa démarche comme obsessionnelle, ne pouvant passer à un nouveau sujet tant qu’elle n’a pas compris tous les rouages de celui sur lequel elle travaille. Parmi ses travaux les plus importants, on reconnaîtra ses reportages sur les enfants aveugles (Prix W. Eugene Smith, 1980), les victimes de mines antipersonnel, les femmes en prison, etc.. Les travaux de Jane Evelyn Atwood figure dans des collections publiques et privées et a reçu de nombreuses distinctions depuis le W. Eugene Smith Award en 1980. Parmi ceux-ci sont le Grand Prix Paris Match du photojournalisme (1990), le Leica Oskar Barnack Award (1997), et un Alfred Eisenstaedt Award (1998). Plus récemment, en 2005, Jane Evelyn Atwood a reçu le Prix Charles Flint Kellogg dans les arts et les lettres de Bard College, rejoignant ainsi une société de ces précédents lauréats comme Edward Saïd, Isaac Bashevis Singer et EL Doctorow.