Hervé Szydlowski

Hervé Szydlowski - Photographe

Hervé Szydlowski

Photographe: Hervé Szydlowski

Montalivet 1999-2011

Montalivet 1999-2011

Montalivet 1999-2011, de Hervé Szydlowski

L’éditeur Husson vient de publier le livre Montalivet 1999-2011, sûrement un des plus beaux livres sortis cette année. Hervé Szydlowski a fréquenté le centre naturiste de Montalivet (Gironde - France) pendant de nombreuses années avec, autour du cou, un vieux Mamiya 6x6. De 1999 à 2011, il nous adresse ainsi un portrait hétéroclite de ces hommes et (...)

Soi

Soi

Soi, de Hervé Szydlowski

Hervé Szydlowski nous conduit au-delà des corps et des légendes personnelles, sans tabous, sans détours, ni faux-fuyants, pour nous rappeler ce que nous sommes, aujourd’hui, maintenant, dans ce monde. En prenant le contre-pied du phénomène, très contemporain, d’idéalisation, en nous préservant, par sa décence et le classicisme de ses compositions, d’une (...)

Hervé Szydlowski

Hervé Szydlowski Photographe, dessinateur et sculpteur. Né en 1962 à Paris. « Il faut avoir vu les sculptures de ce photographe, érections totémiques de métal noir, parfois plaquées d’ardoises anthracite, et piquées de bois flottés, et les sinuosités entrelacées,végétation sombre de tiges de fer ligneuses et entremêlées, nerveuses et nervuréesqui se reconnaissent dans les griffures animales de ses dessins au fusain. Mais je parlerai icides photographies de ce sculpteur. Les œuvres se mélangent aux étiquettes.Le dessinateur s’amuse à brouiller les pistes, à chambouler les cartes. Toutes ces étiquettes sont bien artificielles et superficielles pour un artiste qui passe d’un medium à un autre avecla suprême désinvolture d’un enfant qui change de jouet. Peu importe le jouet,c’est le jeu qui compte. Et le plaisir de créer. »« Il faut avoir soupçonné ses parcelles de vie secrète écorchée, où la chair du sentiment fût souvent grillée au fer. En 2010, les éditions Coiffard (France) publient un livre sur ses dessins au fusain, préfacé par Denizhan Özer, Commissaire de l’exposition « Where is my privacy ? ». L’année précédente, ce critique avait invité Hervé Szydlowski à exposer ses photographies à la galerie CDA-projects, à l’occasion de la 11e biennale internationale d’Istanbul. En 2011, le Musée Muséum Départemental de Gap expose la série de triptyques photographiques ainsi que des dessins. Une vidéo de l’artiste est également projetée. De plus, l’exposition a été l’occasion de rencontres-performances au sein de l’établissement. Dans le même temps, ce musée et la BnF font l’acquisition de plusieurs œuvres d’Hervé Szydlowski. En 2012, un nouveau livre de photographies, MONTALIVET, est publié aux éditions Michel Husson, en Belgique, avec une préface d’Hervé Le Goff et un entretien par Charlotte Waligora.