Montalivet 1999-2011

Montalivet 1999-2011

L’éditeur Husson vient de publier le livre Montalivet 1999-2011, sûrement un des plus beaux livres sortis cette année.

Hervé Szydlowski a fréquenté le centre naturiste de Montalivet (Gironde - France) pendant de nombreuses années avec, autour du cou, un vieux Mamiya 6x6. De 1999 à 2011, il nous adresse ainsi un portrait hétéroclite de ces hommes et femmes qui fréquentent ce lieu mythique.

Montalivet-les-Bains est une station balnéaire du Médoc mondialement connue pour avoir accueilli le premier centre naturiste en 1950. Montalivet a été nommé en l’honneur de Jean-Pierre Bachasson, Comte de Montalivet (1766-1823), Pair de France et homme d’État, qui fut ministre de l’intérieur sous Napoléon 1er. Selon une légende, l’origine du nom serait « Monte Oliveto », car un navire chargé d’huile d’olive se serait échoué au large.

Hervé Szydlowski a photographié des jeunes et des moins jeunes, des beaux et des moins beaux, cherchant à trouver, sous l’uniformité de leur nudité, la diversité de la nature humaine que nous cachent habituellement les vêtements.

Un autre photographe, habitué de Montalivet, Jock Sturges, est connu pour ses clichés de jeunes femmes « naturellement nues ». Hervé Szydlowski a une démarche diamétralement opposée à celle de Jock Sturges, en préférant la sublimation à la beauté et au corps parfait. Avec Hervé Szydlowski, on est en immersion totale dans le reportage documentaire, une volonté de figer le temps des hommes et des femmes dans ce lieu.

Avec méthode et attachement au contenu documentaire, Hervé Szydlowski nous transporte, avec une touche insolite, dans la réalité de l’être humain aux antipodes des clichés soumis aux normes de plus en plus impératives de la beauté et de l’exclusivité de la jeunesse.

Avec le livre Montalivet, Hervé Szydlowski nous ouvre les portes de l’intimité des lieux et des êtres, sans préjugés, dans un vrai témoignage de l’assomption du corps rendu à sa nature.

Une très belle préface d’Hervé Le Goff nous ouvre la porte de ce reportage documentaire, et l’entretien du photographe avec Charlotte Waligora nous révèle bien des petits secrets.

Une mise en page sobre et une impression impeccable des photographies font de ce livre, avec sa couverture cartonnée et toilée, un très bel objet de collection et un très beau livre à ajouter à votre bibliothèque.

Montalivet 1999-2011
Montalivet
de Hervé Szydlowski

Montalivet 1999-2011, de Hervé Szydlowski
Éditeur: Michel Husson
Parution: Octobre 2012
Pages: 128
ISBN-13: 978-2916249766

 

    10708