L’allure des femmes

L'allure des femmes

L’allure des femmes de François Baudot. Au fil des décennies, à travers tous les usages et toutes les modes, la personnalité, l’élégance, l’originalité de quelques femmes identifient leur visage à un moment, à toute une époque. Ce faisceau de preuves s’appelle l’allure.

Un je ne sais quoi dont tout le monde prend conscience au premier coup d’oeil. Même si personne ne parvient à le définir exactement.

Travail de mémoire autant que d’actualité, cet ouvrage texte et images mêlés part à la recherche de “l’allure des femmes”, telle que peintres, illustrateurs ou photographes ont su la traduire en tous temps. Inimitables, bien abondamment copiées, ces icônes ne sont pas toutes mémorables.

Beaucoup, ni riches ni célèbres, ne laissent dans leur sillage qu’une impression, une influence.

Mais assez forte, assez durable pour faire d’elles, au sens strict du terme, des femmes modèles.

Par-delà la mode et la beauté, quelques femmes par génération incarnent, symbolisent et résument l’allure de leur temps. Pourquoi ? Question souvent posée, à laquelle il est rarement répondu. Hormis à travers la méthode comparatiste qui consiste à juxtaposer des images savamment choisies.

C’est leur acharnement qui fait sens et permet, au-delà du temps qui passe, de dégager quelques grands principes de l’allure. Un mélange de distinction et de grâce, d’autorité et de douceur, une différence qui a valu à quelques silhouettes féminines de devenir des icônes et, partant, d’influencer des centaines de leurs contemporaines.

Allure ou la différence entre un mannequin et ce qu’il convient de désigner au sens propre comme un modèle.

De nombreuses anecdotes illustrent l’esprit et la vie de ces modèles. Parmi elles, Kate Moss, Jackie Kennedy, Inès de la Fressange, Coco Chanel, Twiggy, Audrey Hepburn, Paloma Picasso (...)

L'allure des femmes
L’allure des femmes
de François Baudot

L’allure des femmes de François Baudot
Éditeur: Assouline
Parution: Août 2001
Pages: 124
ISBN-13: 978-2843232671

 

    10673