Göksin Sipahioglu

Göksin Sipahioglu - Photographe

Göksin Sipahioglu

Göksin Sipahioglu

Mai 68 : l'histoire en photos

Mai 68 : l’histoire en photos

Mai 68 : l’histoire en photos de Göksin Sipahioglu

Quand Mai 68 éclate, Göksin Sipahioglu est depuis un an seulement à Paris en tant que correspondant de plusieurs grands journaux turcs. Il est aussi photographe à l’agence Vizo comme Gilles Caron, l’un des autres grands noms de la photo indissociables de Mai 68 qui disparaîtra au Cambodge en 1970 capturé par les Khmers rouges. C’est un « (…)

EXPOS - EVENTS

Salon de la photo  Évènements de la photo

Salon de la photo 2008

Salon de la photo 2008

Après une édition 2007 qui a accueilli quelque 50.000 visiteurs, le Salon de la Photo est désormais annuel. Rendez-vous unique en France, le Salon rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd’hui, pour tous ceux qui en font : professionnels, amateurs, grand public. Le Salon de la Photo réuni la totalité des grandes griffes du monde de (…)

Göksin Sipahioglu

Grand reporter, Göksin Sipahioglu a collectionné les scoops, mais sa grande fierté reste l’agence photographique Sipa, qu’il a créée dans les années 70 et qu’il dirige toujours. Ses principaux reportages - Djibouti, Cuba, Chine… - sont exposés au Visa pour l’image de Perpignan.

Sa vie rocambolesque mérite un film. Qui, après avoir exploré les tourments de la planète, finirait dans un bureau majestueux de 100 m2 baigné d’un fond musical où le « patron » reçoit, sourire de séducteur et longue mèche blanche, en vous lâchant une petite phrase qu’il savoure comme une friandise rare : « Sipa est la plus grande agence photo au monde. »

Sipa, comme Göksin Sipahioglu. Nationalité turque. Soixante-douze ans et des souvenirs extravagants, à Istanbul, Cuba et ailleurs. Une seule obsession anime ce patron de presse visuel : être le premier. « J’ai été le premier à porter les cheveux longs en Turquie, à douze-treize ans. » Ou alors : « Le premier grand reporter free-lance du pays. »

Göksin Sipahioglu a surtout collectionné les scoops, les siens et ceux de ses photographes, qui font la « une » des journaux et sont auréolés de médailles et trophées.

Infos :

Göksin Sipahioglu - Photographe

Beaux Livres Photos

Chronique d’un monde disparu 1905-1906

Chronique d'un monde disparu 1905-1906

C’est une histoire du monde d’avant. Avant les avions, le tourisme de masse, les guerres qui allaient déchirer la planète, avant la (…)

La vie à la campagne en photos

La vie à la campagne en photos

Témoignage inédit de ce que fut la France rurale, La vie à la campagne en photos vous emmène à la découverte des pages oubliées de notre Histoire. (…)

L’Erotisme en photos

L'Erotisme en photos

Des années 1900 à 1980, cet ouvrage dévoile des clichés coquins appartenant au magnifique fonds Roger-Viollet. Nus champêtres et poétiques, (…)

365 Jours pour réfléchir à notre Terre

365 Jours pour réfléchir à notre Terre

Une image par jour tout au long de l’année pour contempler la beauté du monde, mais aussi pour déceler l’ombre qui pourrait bien l’abîmer. Une (…)

Pratique de la photo rapprochée

Pratique de la photo rapprochée

Une goutte de pluie ou de rosée ? Oui, mais sur les plumes d’un oiseau ou sur le pare-brise d’une voiture… Un bourdon butinant une fleur ? Oui, (…)

Maîtriser le Canon EOS 5D Mk II

Maîtriser le Canon EOS 5D Mk II

En 2005, Canon a amorcé la démocratisation du capteur 24x36 MM avec l’EOS 5D. A la fois léger, solide, performant et fonctionnel, l’appareil a (…)