Israêl, Palestine, le livre noir

Israêl, Palestine, le livre noir

Pour tenter d’enrayer la marche vers l’abîme, la construction d’une vision, d’un récit communs aux Israéliens et aux Palestiniens est indispensable. En rassemblant les enquêtes d’associations israéliennes, palestiniennes et internationales de défense des droits de l’homme, ce livre y apporte une solide contribution, écrit Rony Brauman dans sa préface.

C’est d’abord ce souci qui a guidé Reporters sans frontières dans la publication de ces textes - souvent mal connus - rendant compte des violations des droits de l’homme imputables aux deux camps depuis le début de la deuxième Intifada en septembre 2000. L’ensemble ainsi constitué est saisissant : il apporte une autre vision, indispensable, différente de celles des reportages journalistiques ou des analyses engagées des deux bords.

Dépasser les émotions partisanes (ainsi, les rapports des organisations israéliennes et palestiniennes présentés ici ne concernent-ils que les violations des droits de l’homme imputables à leur propre camp), connaître précisément les effets et les responsabilités des exactions d’oû qu’elles viennent : ce n’est qu’à ces conditions que l’on pourra retrouver le chemin de la paix. D’oû le caractère nécessaire de ce livre, que liront tous ceux qui cherchent à comprendre la réalité vécue par les habitants d’Israêl et des Territoires occupés palestiniens.

Quatrième de couverture :

“Pour tenter d’enrayer la marche vers l’abîme, la construction d’une vision, d’un récit communs aux Israéliens et aux Palestiniens est indispensable. En rassemblant les enquêtes d’ associations israéliennes, palestiniennes et internationales de défense des droits de l’homme, ce livre y apporte une solide contribution”, écrit Rony Brauman dans sa préface.

Israêl, Palestine, le livre noir de Reporters Sans Frontières
Éditeur: La Découverte
Parution: Septembre 2000
Pages: 232
ISBN-13: 978-2707138781

 

    1341