Paysages Ordinaires

Paysages Ordinaires

Les Paysages Ordinaires du plasticien Michel Stefanini proposent une écriture plurielle, nourrie par la rencontre de paysages, de gens, croisés… recroisés… et, à force d’habitude, oubliés…

Ici, le conte du quotidien échappe à sa condition. D’une lecture « photocalligraphique » à son miroir hypothétique, le paysage s’inverse et se métamorphose, de son âme aperçue, vers son âme supposée, de son vécu vers son histoire racontée.

Il s’agit d’un regard à la fois humain, plastique et poétique sur le territoire de l’auteur, territoire qui pourrait être celui de chacun d’entre nous, un point de vue attentif sur les personnes et les choses, réelles ou rêvées, qui nous environnent et font notre quotidien.

Si l’absence de l’individu est frappante dans ces photo-calligraphies, on en suppose intuitivement sa présence ; celle-ci prend alors toute sa place à la lecture des textes.

L’ouvrage Paysages Ordinaires englobe, se promène, s’arrête, se détache, puis traverse une « Terre » et ses habitants. Mais, au-delà, et c’est peut-être l’essentiel, il touche à notre propre intimité où chacun, dans un voyage aléatoire entre texte et image, peut s’y retrouver.

La démarche de Michel Stefanini se caractérise par la lumière, la transparence et la poésie…

Plasticien connu pour ses oeuvres monumentales dans l’espace public, l’artiste témoigne dans cet ouvrage d’une grande sensibilité face à son environnement, révélée par une écriture intime et un regard « photo-calligraphique » d’une grande originalité.

Cet ouvrage est le prolongement d’une exposition tournante :

Paysages Ordinaires Galerie Sordini à Marseille du 27 avril au 29 mai, vernissage le mercredi 28 avril à partir de 17 h avec signature de l’ouvrage.

- Librairie le Grenier d’abondance à Salon de Provence, signature du livre le samedi 5 juin à 17 h avec présentation de quelques photos.

- Galerie de la Médiathèque Intercommunale du SAN Ouest Provence à Miramas, du 23 juin au 31 juillet, vernissage le 24 juin.

- Galerie des Molières à Miramas, dates à confirmer.

JPEG - 27.5 ko
Paysages Ordinaires
de Michel Stefanini

Paysages Ordinaires, de Michel Stefanini
Éditeur: Critères
Parution: Avril 2010
Pages: 112
ISBN-13: 978-2917829196

 

    830