Berlin - mutations urbaines

Berlin - mutations urbaines

Dans Berlin - mutations urbaines, cinq photographes ont confronté leur regard sur la capitale allemande sept ans après la chute du mur de Berlin. Sylvie Bersout, Luc Boegly, Stéphane Couturier, Olivier Martin-Gambier et Jacqueline Salmon nous offrent des visions opposées de cette ville en reconstruction.

Novembre 1989 marque la chute du mur de Berlin. L’Allemagne divisée se retrouve une entité alors qu’elle est séparée depuis 1961 entre la RFA et la RDA. Berlin Est et Berlin Ouest se doivent alors de se retrouver, de faire tomber les frontières encore présentes.

En 1995 et 1996, soit quelques années à peine après la chute du mur, les cinq photographes français partent dans les rues de Berlin, pour y découvrir une ville en pleine mutation. Leurs photographies seront par la suite exposées au Musée Carnavalet durant l’hiver 1997 avant d’être publiées.

Berlin - mutations urbaines Luc Boegly : Les berges de la Spree

Dans des images en noir et blanc, le photographe nous emmène contempler les bords du fleuve qui traverse Berlin. Les constructions industrielles qui habitent les berges ont ceci de troublant qu’elles ont l’air particulièrement inhabitées, vides de gens.

- Stéphane Couturier : Fracture urbaine

Grues jaunes, échafaudages, grillages et barrières délimitant les zones de travaux, panneau ; les photographies de Stéphane Couturier sont particulièrement colorées. L’ampleur des travaux s’insérant au milieu d’immeubles élevés nous saute aux yeux. La vivacité des images nous donnent une vision enthousiaste de ces mutations urbaines.

- Jacqueline Salmon : Propos sur le théâtre dans Berlin réunifié

Dans des photographies en noir et blanc au format carré accompagnées de courts textes, Jacqueline Salmon témoigne de la survie du théâtre berlinois. Ses portraits de metteurs en scène ou directeurs de théâtres viennent compléter les lieux de théâtre eux-même, confrontés aux problèmes politiques et économiques des années 1990.

- Sylvie Bersout : Fossile urbain

Des photographies couleur d’un quartier vide, sans âme qui vive...Comme elle l’explique elle-même, Sylvie Bersout part à la recherche de “l’empreinte de l’organisation du corps social vivant, conservée dans ce dépôt sédimentaire qu’est l’espace public.”

- Avec Transit, Olivier Martin Gambier a quant à lui préféré quitter le centre de Berlin pour se pencher sur les terrains en friche de la banlieue. Des terrains vagues qui n’intéressaient personne, et qui ont pris soudainement de la valeur pour les spéculateurs immobiliers.

Vincent von Wrobleswky, philosophe allemand, né en France de parents berlinois, émigrés en 1993, livre ses impressions accompagnant les transformations successives de sa ville (version française et allemande).

On sent dans les photographies de ces cinq photographes une course contre la montre dans la reconstruction de la ville. Il reste dix ans à Berlin avant que ne s’achève le XXème siècle particulièrement tragique pour l’Allemagne.

par Mélanie Jourdan

JPEG - 43.5 ko
Berlin - mutations urbaines
de Sylvie Bersout, Luc Boegly, Stéphane Couturier, Olivier Martin-Gambier, Jacqueline Salmon

Berlin - mutations urbaines, de Sylvie Bersout, Luc Boegly, Stéphane Couturier, Olivier Martin-Gambier, Jacqueline Salmon
Éditeur: Archipress / Ville Ouverte
Parution: Octobre 1997
Pages: 86
ISBN-13: 978-2911362026

 

    1007