Gilles Caron

Gilles Caron - Photographe

Gilles Caron

Photographe: Gilles Caron

Gilles Caron

Gilles Caron

Gilles Caron, de Gilles Caron, Michel Poivert

Cet ouvrage regroupe les photographies de Gilles Caron (1939-1970) couvrant les conflits des années 1960 en Israël, Irlande, Tchad, Biafra, Vietnam et Cambodge, souvent en compagnie de Don Mc Cullin. Ses images de mai 68 sont également iconiques. Il est composé de sept chapitres : héroïsme, regard intérieur, douleur des autres, mouvement de révolte, (...)

Gilles Caron

Gilles Caron

Gilles Caron, de Gilles Caron, Caron-Montely

Surtout connu pour ses photographies autour des événements de Mai 68, Gilles Caron a laissé en à peine quatre ans une oeuvre extraordinairement riche et variée : témoignage historique, politique et artistique. Pompidou, de Gaulle, Brel, Truffaut, Bardot, autant de clichés aussi forts que ceux des GI blessés au Vietnam. Sa vie photographique est celle (...)

Gilles Caron : Pour la liberté de la presse

Gilles Caron : Pour la liberté de la presse

Pour la liberté de la presse, de Gilles Caron, Reporters sans frontières

Le nouvel album de photographies Gilles Caron pour la liberté de la presse . 100 photos pour 8,90 euros seulement. « C’est cela Gilles Caron : un jour une manifestation, le lendemain, une guerre. Avec la même rapidité et le même sérieux dans le traitement de chacun de ses sujets. Le résultat : une oeuvre dense et libre, fulgurante et compacte, à la (...)

3 juillet 2006 Photo Poche » Actes Sud Éditions

Gilles Caron : Photo Poche 73

Gilles Caron : Photo Poche 73

Gilles Caron : Photo Poche 73, de Gilles Caron, Daniel Cohn-Bendit, Don McCullin, Robert Pledge

Gilles Caron est un cas unique dans la photographie contemporaine. Quand il disparaît au Cambodge en 1970, il a trente et un ans. Mais il a déjà vécu la guerre au Tchad, en Irlande, au Biafra, au Viêtnam. Quelques-unes de ses photographies de Mai 68 sont devenues les symboles de la révolution estudiantine. C’est avec une énergie confondante et un (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

Visa pour l'Image 2014

Visa pour l’Image 2014

CEUX DU NORD Il y a quarante ans, la guerre du Vietnam se terminait. L’une des guerres les plus médiatisées. Nous gardons en mémoire les images emblématiques de Larry Burrows, Don McCullin, Philip Jones Griffiths, Gilles Caron, Horst Faas, Henri Huet… ces photojournalistes qui ont couvert le conflit côté américain, « ceux du Sud ». Cependant, nous (...)

9 juin 2010 Visa pour l’image   Evènements de la photo

Visa pour l'image 2010

Visa pour l’image 2010

Au secours ! Ils deviennent fous ! On le sait, les temps sont durs pour les photographes. C’est un euphémisme. Les nouveaux modèles restent à inventer. La presse a perdu son rôle prépondérant dans la diffusion des reportages. La production se réduit de mois en mois, de jour en jour. Les prix ont baissé de manière très significative. Il faut trouver de (...)

25 novembre 2008 Polka Galerie  Presse Revue Photo

Chaque photo a son histoire

Chaque photo a son histoire

Pour sa troisième édition, Polka s’ouvre aux photographes qui tiennent le monde sous leur objectif, qui le racontent et l’interprètent. L’exposition associe de grands noms et de jeunes talents de la photographie. Avec Steven Achiam, Gilles Caron, Elliott Erwitt, Joakim Eskildsen, Stanley Greene, David Alan Harvey, Jacques Lange, Laurence Leblanc, (...)

Gilles Caron

Du jeune photoreporter Gilles Caron, il reste une carrière exceptionnelle mais éphémère. Né à Neuilly-sur-Seine en 1939, il est parachutiste en Algérie à la fin des années 50 où il fait de la prison « pour refus de partir en opération ». Après des photos de mode et de célébrités, il rejoint l’agence Gamma en 1967 pour laquelle il suit les grands conflits (Israël, Vietnam, Tchécoslovaquie, Tchad…). Ses photos de mai 68 à Paris sont devenues des symboles de la révolution étudiante. Sa carrière s’arrête brutalement avec sa disparition en avril 1970 sur la route de Phnom Penh à Saigon.