Backstage

Backstage

C’est sur la scène des arènes antiques de Fourvières, à Lyon, une chaude nuit d’été, qu’on a eu la preuve de l’existence de Dieu en regardant Muddy Waters, à deux mètres de nous, chenu mais volubile des doigts, assis sur une chaise, accouchant du blues comme on fait naître un enfant...

Le photographies de Backstage révèlent l’intimité de la scène rock, endroit voilé oû le photographe se heurte sans cesse au rare, Backstage est un livre sur les années rock 1980, lieu d’enchantements et de secrets oû il faut saisir l’instant au vol.

Ces images de musiciens prises sur le vif, dans l’intimité d’un laps de temps avant ou après le concert, révèlent le monde rock derrière la scène. Elles tissent la toile d’une planète avec tous ses signes de reconnaissance particuliers : les fi lles, copines attitrées ou de passage, toujours sexy derrière les coulisses, à surveiller le public et à guetter les rivales potentielles.

Puis les hôtels de luxe ou plus modestes, qui en disent beaucoup sur la star. L’alcool toujours présent, populaire ou raffi né ; les guitares, seules compagnes véritables des rockeurs accédant aux loges, puis les salles d’eau, lieux de solitude bien choisie oû le photographe, élu privilégié, accédera pour des clichés sortant de l’ordinaire... Les photos sont fortes, drôles et touchantes, toujours marquées par l’énergie des années 80. La nostalgie traverse les pages et la révélation d’un métier qui aujourd’hui n’a plus assez de liberté pour se déployer : Il y avait une production insensée.

Les labels faisaient appel à des photographes de rock, plutôt que d’aller chercher des gens de la mode. Backstage est le premier ouvrage de Pierre Terrasson, photographe phare des années 80. Il a travaillé avec Siouxsie Sioux, The Clash, The Cure, Mick Jagger, mais encore Gainsbourg et Vanessa Paradis. Ses images ont fait l’objet de nombreuses expositions.

Jean-Eric Perrin est spécialiste de la musique contemporaine. Parmi ses ouvrages, Le Rap français (Hors Collection, 1997) et l’ouvrage collectif L’Encyclopédie du rock français ( Hors Collection, 2000). Il a collaboré à la rédaction de nombreux ouvrages sur la musique.

Backstage
Backstage
de Pierre Terrasson, Jean-Eric Perrin

Backstage, de Pierre Terrasson, Jean-Eric Perrin
Éditeur: Tournon
Parution: Novembre 2008
Pages: 192
ISBN-13: 978-2351440834

 

    1863