Depuis trente ans qu’il photographie penché par la fenêtre de son avion, Alex MacLean a acquis une rare capacité à nous faire entendre le conflit qui oppose l’état sauvage de la nature à nos habitudes culturelles. Tout au long des étendues sans fin qu’il parcourt inlassablement, il s’efforce de repérer, inscrites dans le paysage, les notations (...)
The Playbook est un hymne élogieux à une dimension de la vie contemporaine qui est trop souvent considérée comme triviale ou sans importance : le jeu, dans une société qui place le travail au sommet de l’échelle des valeurs. De la beauté émanant de la parfaite symétrie des stades d’athlétisme au délire formel et excentrique des bassins de piscine, l’oeil (...)
Jacques Rocher, créateur du Festival Photo Peuples & Nature de La Gacilly, mentionne que ce festival est un événement local, national et international, qui a pour but de donner accès à la culture gratuitement à tous et à toutes, tout en parlant de l’état de la planète. La préservation de l’environnement est au cœur de ce festival, qui rappelle que (...)
Alex MacLean est le fondateur de Landslides, une agence photographique spécialisée dans la photographie aérienne qu’il a créée en 1975 à Boston (Mass.) Etabli comme documentariste des plus fameux architectes et paysagistes américains, Alex MacLean travaille régulièrement en Europe. Il a notamment exposé à Berlin un travail conjoint sur Venise et Las Vegas (Return of Landscape, Akademie der Künste, Berlin, 2010). Il expose dans le cadre de la 12e Biennale de Venise une commande de l’établissement public La Défense Seine Arche sur l’axe historique du Louvre à la vallée de la Seine. Il a réalisé pour le ministère de la Culture et de la Communication une campagne sur les ensembles urbains de logements collectifs, et il a participé à l’exposition Le Grand Ensemble : entre pérennité et démolition, école d’architecture de Paris-Belleville, 2010.