Paysages : Montagnes célestes de Huang Shan

Paysages : Montagnes célestes de Huang Shan

Marc Riboud est une figure incontestée de la photographie française. Il obtient en 1953 une publication dans Lift et rejoint bientôt l’agence Magnum à l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa. Après avoir séjourné un an en Inde, il se rend pour la première fois en Chine en 1957.

Il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique noire et est un des rares photographes à effectuer des reportages au Sud et au Nord du Vietnam en 1868 et 1969. Depuis les années 1980, il effectue de fréquents séjours en Orient et en Extrême-Orient et a exposé à Paris, Londres, New York, Beijing, Hong Kong et Bilbao.

Avec des vues des célèbres montagnes du Huang Shan et du site d’Angkor, cet ouvrage est une invitation au voyage en même temps qu’il nous raconte un peu de la vie de Marc Riboud, extraordinaire globe-trotter et observateur obstiné de la beauté des êtres et des choses, qui confie :

Mon obsession : photographier le plus intensément possible la vie la plus intense. C’est une manie, un virus aussi fort pour moi que le réflexe d’indépendance. Et si le goût de la vie diminue, les photos palissent parce que photographier, c’est savourer la vie au 1/125 de seconde”.

Paysages : Montagnes célestes de Huang Shan
Paysages : Montagnes célestes de Huang Shan, paysages d’Angkor
de Marc Riboud

Paysages : Montagnes célestes de Huang Shan, paysages d’Angkor, de Marc Riboud
Éditeur: Gourcuff Gradenigo
Parution: Octobre 2010
Pages: 52
ISBN-13: 978-2353400942

 

    434