Manon Ott et Grégory Cohen se rendent en Birmanie depuis 5 ans avec le projet de rendre compte de la vie quotidienne des Birmans sous la dictature et des formes de résistance qui s’organisent. Le livre est constitué d’une série de rencontres : des artistes, des journalistes, des écrivains qui, sur place ou en exil, inventent une protestation (…)
Ce livre est une passionnante chronique d’une des entreprises épique de l’histoire américaine, la lutte pour les droits civils. Bob Adelman assisté à cette lutte et il a enregistré avec sa caméra. « Mes Yeux Ont Vu » est un témoignage sur une époque, un peuple et une cause - celle des Noirs américains, de leur lutte, dans les années 1960, pour (…)
Quand Mai 68 éclate, Göksin Sipahioglu est depuis un an seulement à Paris en tant que correspondant de plusieurs grands journaux turcs. Il est aussi photographe à l’agence Vizo comme Gilles Caron, l’un des autres grands noms de la photo indissociables de Mai 68 qui disparaîtra au Cambodge en 1970 capturé par les Khmers rouges. C’est un « (…)
Témoins privilégiés des événements qui se déroulent chaque jour dans notre monde, les photographes de l’agence Reuters transmettent quotidiennement quelque 1 500 photos, soit plus d’un demi-million de clichés par an. Ce travail, couronné de nombreux prix, n’a de cesse de repousser toujours plus loin les frontières de la photographie (…)
A l’orée du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est toujours nécessaire de rappeler combien les droits humains constituent un patrimoine universel collectivement et patiemment édifié, souvent au prix d’âpres luttes et d’innombrables souffrances. Patrimoine constamment en péril car fragile, il requiert (…)
Il y a 60 ans, le 14 mai 1948, l’État d’Israêl naissait dans la tourmente sur une partie du territoire de la Palestine administrée par la Grande-Bretagne depuis la fin de la première guerre mondiale. Les Juifs du monde entier affluent, ceux qui ont déjà immigré un peu plus loin en Palestine depuis la fin du XIXe siècle et ceux qui ont survécu (…)
Parti à Beyrouth à l’été 2006 quelques jours après le cessez-le-feu, Pascal Colrat en a rapporté plus de 2 000 photographies. « Photo-graphiste », il construit son art par l’association et la confrontation d’images en doubles pages. Dans le sud du pays, dans les banlieues bombardées de la capitale, dans le Chouf aussi, il est allé à la (…)
Selon l’ONU, environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d’ici à 2050. Pendant quatre ans, le collectif Argos est allé à la rencontre des premiers réfugiés climatiques, ces hommes et femmes déjà poussés à l’exil à cause du réchauffement du climat. De l’Alaska oû se pose le problème du dégel des sols arctiques, aux îles (…)
C’est l’histoire d’une classe de quatrième du collège Rosa Luxemburg, à Aubervilliers. Une histoire de garçons et de filles qui ont répondu au défi original lancé par un de leurs professeurs : choisir une personne du sexe opposé, poser en photo avec elle ou avec lui et en donner brièvement les raisons. Leur livre décline en images et en mots (…)
Cuba, 1962 : le temps de l’innocence pour la révolution. Le mythe doit s’écrire ; artistes et écrivains se pressent pour participer au combat. Gatti et Gasparini se rencontrent à la Havane. Un livre naît de cette amitié, témoignage de leur engagement furieux. Il restera inédit. A l’heure oû l’utopie et beaucoup de ceux qui l’ont bâtie se (…)