« C’est absurde, mais j’ai juste cherché sur le Web la ville la plus dangereuse des États-Unis. Je voulais retrouver cette étrange énergie qui se dégage des lieux où les règles et les contraintes sociales sont abolies ou affaiblies. Je voulais m’assurer qu’il est encore possible d’aller vers les autres, si éloignés, si étrangers qu’ils nous (…)
Ils vivent hors des sentiers battus. Ils se sont improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe, en campagne ou en ville. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons rondes ou carrées, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d’inventivité. Sa conception répond par ailleurs aux (…)
On est dans un dépotoir d’ordures où les gens vivent au Ghana, c’est dans le cimetière de notre monde technologique. Voici des millions de tonnes de vieux ordinateurs déposés et partiellement brûlé afin de récupérer les matières premières réutilisables . Une friche contaminée, ce qui pollue l’air et empoisonné les eaux souterraines. Dans sa (…)
Le photographe Iain McKell nous ouvres les portes des cette extraordinaire vie des nouveaux nomades « New Gypsies » d’aujourd’hui dont la culture est construit autour des idéaux de liberté, de nature, et de simplicité. Ses nouveaux nomades « New Gypsies » du monde, rien à voir avec les Tsiganes ou les Roms toujours méprises, est un (…)
Cet ouvrage est présenté sous la forme d’une monographie qui regroupe une soixantaine de photographies (noir et blanc) qui résume les multiples voyages de Bernard Descamps en Afrique depuis trente ans. Cette synthèse est accompagnée d’un entretien complet entre le photographe et Brigitte Ollier. Ce livre sera le septième publié par Filigranes (…)
Une fois encore, Stéphane Duroy est allé sur les traces des tragédies qui marquèrent l’Europe du XXe siècle. Ici, il fait remonter à la surface le souvenir de la Grande-Bretagne qu’il a photographiée pendant plus de 20 ans. Ce livre parle de l’homme, de l’enfance, du monde du travail et aborde subtilement la mort. La parfaite rigueur du (…)
Témoins privilégiés des événements qui se déroulent chaque jour dans notre monde, les photographes de l’agence Reuters transmettent quotidiennement quelque 1500 photos, soit plus d’un demi-million de clichés par an. Ce travail, couronné de nombreux prix, n’a de cesse de repousser toujours plus loin les frontières de la photographie d’actualité. (…)
Dans ces portraits réalisés au cours des cinq dernières années par Sandrine Huet, souhaité mettre en valeur l’individu tel qu’il a touché, dans toute son altérité, ses contrastes et sa singularité. Ces visages sont les observateurs de l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui. Chaque personne véhicule un héritage de coutumes ethniques et (…)
La conquête du monde par l’image : c’est le titre d’une plaquette publiée quasi clandestinement en 1942, c’est-à-dire pendant l’Occupation, par les jeunes surréalistes de La main à plume, lesquels, la Libération venue, se retrouveront dans le Surréalisme Révolutionnaire et pour certains d’entre eux dans le groupe COBRA. Aujourd’hui qu’il (…)
Bruno Stevens se définit comme photojournaliste et plus particulièrement photographe de guerre. Il a débuté son activité en tant qu’indépendant en 1998 et depuis il a multiplié les destinations : Mexique, Haïti, Kosovo, Tchétchénie, Afghanistan, Rwanda, Cuba, Tchad, Palestine, et bien d’autres. Ses derniers reportages étaient consacrés à (…)