Vuibert Éditions

Vuibert Éditions - Editeur

Vuibert Éditions

Editeur: Vuibert Éditions

10 octobre 2006 Livres Techniques Photos Vuibert Éditions

Photographier le ciel en numérique

Photographier le ciel en numérique

Photographier le ciel en numérique de Patrick Lecureuil

Le livre de Patrick Lécureuil est essentiel si l’on s’intéresse un tant soit peu à l’astrophotographie puisque l’auteur y « donne tous les conseils pratiques pour se lancer dans la photographie du ciel avec ou sans instrument astronomique. Pratiquer l’astrophotographie c’est, en quelque sorte, pénétrer dans un monde bien souvent inaccessible à nos (...)

Vuibert Éditions

Henry Vuibert fonde la Librairie qui porte son nom en 1877. Il est alors le plus jeune agrégé de mathématiques de France. C’est tout d’abord pour créer des revues scientifiques qu’il se lance dans l’aventure de l’édition : La Revue de mathématiques élémentaires et La Revue de mathématiques spéciales (une publication qui existe encore de nos jours !).Puis, quelques années plus tard, en 1885, Henry Vuibert a une idée de génie en éditant les sujets du Baccalauréat : les Annales du Bac, dont la première édition figure ci-contre. C’est historiquement la première collection parascolaire en France. Ce sera un immense succès qui ne se démentira pas avec les années. En plus de 100 ans, plusieurs dizaines de millions de lycéens ont eu les Annales entre les mains ! A l’aube du XXe siècle, la Librairie Vuibert publie essentiellement des ouvrages scientifiques (mathématiques, sciences physiques, biologie...) liés aux programmes scolaires ou, plus simplement, de vulgarisation, ainsi que les Annales. C’était aussi l’époque à laquelle Vuibert publie tous les programmes scolaires, une tradition qui se perpétuera jusqu’au début des années 1970. L’histoire de la Librairie Vuibert de 1877 à nos jours Henry Vuibert fonde la Librairie qui porte son nom en 1877. Il est alors le plus jeune agrégé de mathématiques de France. C’est tout d’abord pour créer des revues scientifiques qu’il se lance dans l’aventure de l’édition : La Revue de mathématiques élémentaires et La Revue de mathématiques spéciales (une publication qui existe encore de nos jours !).

La salle pédagogique Vuibert, boulevard Saint-Germain, de 1930 à 2004. Puis, quelques années plus tard, en 1885, Henry Vuibert a une idée de génie en éditant les sujets du Baccalauréat : les Annales du Bac, dont la première édition figure ci-contre. C’est historiquement la première collection parascolaire en France. Ce sera un immense succès qui ne se démentira pas avec les années. En plus de 100 ans, plusieurs dizaines de millions de lycéens ont eu les Annales entre les mains ! L’Indochine française Écrit par Paul Doumer, futur président de la République À l’aube du XXe siècle, la Librairie Vuibert publie essentiellement des ouvrages scientifiques (mathématiques, sciences physiques, biologie...) liés aux programmes scolaires ou, plus simplement, de vulgarisation, ainsi que les Annales. C’était aussi l’époque à laquelle Vuibert publie tous les programmes scolaires, une tradition qui se perpétuera jusqu’au début des années 1970. La Navigation sous-marine Une rareté ! Un livre écrit par un espion italien juste avant la première guerre mondiale... Au début des années 1980, Vuibert crée les premières collections de livres de gestion. En quelques années Vuibert Gestion, Vuibert Économie, Vuibert Compta verront le jour... Les collections d’ouvrages parascolaires se développeront très vite, en s’appuyant dans un premier temps sur la tradition scientifique de la maison, puis en se développant dans de nombreuses matières, de l’école élémentaire à la terminale. Aujourd’hui, la gamme offerte est particulièrement riche, avec la parution de nouvelles séries : des livres de référence pour les élèves de primaire et de collège, les Annales des concours administratifs... En 1998, le catalogue Vuibert contient plus de 800 titres. La Librairie Vuibert, 121 ans après sa création et avec près de 150 nouveautés par an, permet aux élèves, aux étudiants et aux enseignants de trouver des ouvrages de qualité.