Edouard Boubat

Edouard Boubat

Pour la première fois, une monographie consacrée à l’oeuvre d’Édouard Boubat retrace plus de 50 ans de photographie (1946-1999) de celui que Jacques Prévert définissait comme un « correspondant de Paix ». Après une enfance passée à Montmartre. Edouard Boubat commence à s’initier à la photographie au lendemain de la guerre.

C’est une rencontre en 1945 avec Lella, sa muse, une exposition à la galerie La Hune aux côtés de Brassaï, Izis, Doisneau et Facchetti qui le firent découvrir. Il devient alors l’un des collaborateurs permanents du magazine Réalités, parcourant le monde et rapportant de ses voyages des images uniques, repérables par leur élégance et leur poésie.

Grâce à la collaboration de son fils, Bernard, et celle de Geneviève Anhoury, cet ouvrage réunit de nombreuses photographies célèbres ainsi qu’inédites, des écrits d’Edouard Boubat, des extraits de ses carnets personnels, et des textes d’écrivains parmi lesquels, Jacques Prévert, Michel Tournier, Marguerite Duras ou Christian Bobin.

Edouard Boubat
Edouard Boubat
de Bernard Boubat, Geneviève Anhoury

Edouard Boubat de Bernard Boubat, Geneviève Anhoury
Éditeur: La Martinière
Parution: Octobre 2004
Pages: 365
ISBN-13: 978-2878113174

 

    1436