Photographier le ciel en numérique

Photographier le ciel en numérique

Le livre de Patrick Lécureuil est essentiel si l’on s’intéresse un tant soit peu à l’astrophotographie puisque l’auteur y « donne tous les conseils pratiques pour se lancer dans la photographie du ciel avec ou sans instrument astronomique.

Pratiquer l’astrophotographie c’est, en quelque sorte, pénétrer dans un monde bien souvent inaccessible à nos yeux. Pour mesurer toute la beauté de l’univers, il faut pratiquer l’astrophotographie. Mais l’astrophotographie est longtemps restée un domaine réservé à des astronomes amateurs bien équipés et possédant une solide expérience dans la pratique photographique et astronomique. Depuis quelques années, le numérique a véritablement révolutionné l’astrophotographie amateur. Aujourd’hui, que ce soit avec une simple webcam ou un appareil photo numérique, il est possible d’obtenir rapidement de spectaculaires résultats, sans pour autant être un astronome amateur aguerri ni lourdement équipé.

Pour mesurer toute la beauté de l’univers, il faut pénétrer dans un monde bien souvent inaccessible à nos yeux, ce que nous permet désormais l’astrophotographie numérique.

On sait que l’astrophotographie est longtemps restée le privilège d’astronomes amateurs lourdement équipés possédant par ailleurs une solide expérience, tant en photographie qu’en astronomie. Depuis quelques années, le numérique a bienheureusement changé la donne : que ce soit avec une simple webcam ou un appareil photo numérique, il est aujourd’hui possible d’obtenir rapidement de spectaculaires résultats, sans pour autant être aguerri ni très équipé. Toutefois, l’astrophotographie numérique est indissociable du traitement informatique de l’image.

Construit autour de quatre grands thèmes concernant la prise de vue - matériel astronomique, appareil photo numérique, webcam et caméra CCD - ce livre réserve donc au traitement des images astronomiques la place importante qui lui revient. On y apprendra pas à pas comment obtenir des images détaillées de la Lune, des planètes, des galaxies, des nébuleuses et autres curiosités célestes. De surcroît et pour servir d’exemple, les spectaculaires images en couleurs dont ce guide pratique est illustré ont toutes été réalisées par des amateurs.

Photographier le ciel en numérique
Photographier le ciel en numèrique : Appareils photo Webcam et CCD Prise de vue et traitement des images
de Patrick Lecureuil

Photographier le ciel en numérique de Patrick Lecureuil
Éditeur: Vuibert
Parution: Juillet 2006
Pages: 224
ISBN-13: 978-2711771509

 

    2368