Depuis ses premières photographies fin 1970, Bettina Rheims n’a cessé de bouleverser les codes. De sa série sur les stripteaseuses de Pigalle (1980) au cycle sur la vie de Jésus dans I.N.R.I (1998), ou d’une publicité pour Chanel à son travail sur le genre dans Gender Studies (2011), son oeuvre bouscule l’iconographie traditionnelle et repousse (…)
Rose, c’est Paris, de Bettina Rheims et Serge Bramly est à la fois une monographie photographique et un long-métrage sur DVD. Cette extraordinaire œuvre d’art, dans deux formats différents qui entrent cependant en résonance et se complètent, défie les classifications traditionnelles. Car dans cet opus de symbolisme poétique aux multiples (…)
Le livre le plus sexy de la photographe Bettina Rheims : les portraits osés d’une femme superbe, commissionnés par son mari millionnaire. Olga Rodionov est le portrait de la femme fatale dont la beauté encense le monde de la jet set de Moscou. Lorsque son mari, un puissant millionnaire russe, décide de faire le portrait de sa tendre femme, il (…)
Du 17 mars au 11 mai 2006, Bettina Rheims a présente à la Galerie Jérôme de Noirmont ses nouveaux portraits de femmes de la série Héroïnes. À l’occasion de cette exposition, un catalogue est publié par la galerie, avec : - les reproductions en pleine page couleur des 23 oeuvres exposées - un texte bilingue Français / Anglais de Catherine (…)
Bettina Rheims, photographe de La Femme, nous montre la d’aujourd’hui, la femme moderne dans un monde capitaliste, celle qui consomme (ou se fait consommer), qui se maquille, se fait opérer pour être (femme ou ) plus belle femme, et qui séduit (ou domine les hommes avec son uniforme de policier). A Best of survey of the most soughtafter (…)
Bettina Rheims photographie des animaux empaillés comme s’ils étaient vivants, des filles en garçons troubles, et vice versa, un jésus féminin crucifié, des objets devenus corps, et inversement, des stars planétaires saisies en ménagères, des chairs humaines vernissées telles des poupées de celluloïd, des vivants à la façon des morts, et non (…)
Bettina Rheims célèbre pour ses clichés de corps féminins, Bettina Rheims est beaucoup plus qu’une photographe de mode. Si cette activité l’a initiée à certains aspects de la photographie - notamment à la couleur - et à une certaine vision du corps, elle a cependant développé une approche et un style très personnels : sacralisation du corps (…)
Morceaux choisis coffret de Bettina Rheims. Je vous conseille vivement de vous plonger dans l’univers photographique à la fois magique et glauque de Bettina Rheims. Bettina Rheims est née à Paris en 1952. Elle commence en tant que mannequin puis devient propriétaire d’une galerie d’art. Depuis 1978, elle se consacre à la photographie. Elle (…)
Ce livre, tiré de l’expo réalisée avec beaucoup de moyens (plus de 200 figurants, deux ans de travail) est une pure merveille de sensibilité, de recherche spirituelle, m’a laissé complètement hagard. La religion revisitée avec cette touche de provocation ne choque que les esprits étriqués et puritains. Ni complaisant ni raccoleur, ce travail (…)
La Chine s’est non seulement éveillée, comme l’attendait Alain Peyrefitte, mais elle est en perpétuel mouvement, avance, comme la lave d’un volcan, et ne dort plus. Bettina Rheims, photographe de La Femme, nous montre la Shanghaienne d’aujourd’hui, la femme moderne dans un monde capitaliste, celle qui consomme (ou se fait consommer), qui se (…)
Bettina Rheims photographe français : Bettina Rheims est née à Paris en 1952. Elle commence en tant que mannequin puis devient propriétaire d’une galerie d’art. Commence à photographier dans la rue ; rencontre par hasard des strip-teaseuses foraines dont elle fait une série de nus, publiée dans la revue l’Egoïste en 1980, qui la fait connaître. Bettina Rheims depuis 1978 se consacre à la photographie.