Patrick Desgraupes

Patrick Desgraupes - Photographe

Patrick Desgraupes

Patrick Desgraupes

La France : Paysages insolites

La France : Paysages insolites

La France : Paysages insolites, de Patrick Desgraupes, Yves-Marie Allain

A photographe insolite, paysages insolites. Patrick Desgraupes est un infatigable arpenteur de nature. Il y promène son étonnante chambre noire à l’ancienne qui l’oblige parfois à attendre des heures, ou des mois, le bon moment mais lui permet aussi de prendre des clichés d’une inimaginable qualité et souvent de saisir ce que notre oeil n’a jamais le (...)

Patrick Desgraupes

Patrick Desgraupes a appris son métier sur le tas, au coeur de différents studios parisiens oû il a pu explorer la technique de la nature morte et parfaire sa maîtrise de la lumière... Outre ses collaborations avec la presse et la publicité (spécialement dans le domaine du tourisme), il est également l’auteur d’un portfolio sur l’Islande, paru il y a quelques années chez l’éditeur islandais Bjartur. Après la parution remarquée de son magnifique Islande chez Hermé en octobre 2005, il se consacre aux trésors naturels de notre pays, à (re) découvrir dans cet ouvrage. Ingénieur horticole et paysagiste de formation, Yves-Marie Allain a été directeur du Service des Cultures du Muséum national d’histoire naturelle et, à ce titre, responsable du Jardin des Plantes de Paris et de l’Arboretum national de Chèvreloup, avant de devenir membre de l’autorité scientifique française chargée de la flore, dans le cadre de la Convention de Washington, et d’entrer à l’Inspection générale de l’environnement. Il a par ailleurs signé de nombreux ouvrages consacrés à la nature.

Infos :

Patrick Desgraupes - Photographe

Beaux Livres Photos

Steve McCurry inédit

Steve McCurry inédit

Pour la première fois depuis le début de sa carrière, le célèbre photographe américain maintes fois primé, Steve McCurry, a ouvert ses archives (...)

Expositions extrêmes

Expositions extrêmes

Parce qu’ils s’en remettent aux modes d’exposition automatiques, beaucoup de photographes du numérique croient que l’exposition se limite à ƒ/8 au (...)

Mains

Mains

Mains retrace douze années de travail du photographe Basil Pao, de ses voyages autour du monde, du nord au sud, d’est en ouest. Il a capturé des (...)

Des forêts et des hommes

Des forêts et des hommes

Les forêts couvrent un tiers des surfaces émergées de la planète, mais sont mal connues et mal-aimées. Pourtant, il n’y a pas de geste plus symbolique (...)

L’Europe du Sud contemporaine

L'Europe du Sud contemporaine

Les éditions « Images En Manoeuvres » poursuivent avec ce fort volume leur travail de publication de l’oeuvre de Bernard Plossu. Après le très beau (...)

Un dispensaire en Guinée

Un dispensaire en Guinée

Le catalogue de l’exposition de Dominique Robin se lit comme une bande dessinée... “Un dispensaire en Guinée” raconte en effet avec simplicité la vie (...)