La France : Paysages insolites

La France : Paysages insolites

A photographe insolite, paysages insolites. Patrick Desgraupes est un infatigable arpenteur de nature. Il y promène son étonnante chambre noire à l’ancienne qui l’oblige parfois à attendre des heures, ou des mois, le bon moment mais lui permet aussi de prendre des clichés d’une inimaginable qualité et souvent de saisir ce que notre oeil n’a jamais le temps de voir.

Plages bretonnes saupoudrées de galets et de rochers, sous-bois baignés d’une douce lumière, bords de fleuves oû le temps semble suspendu, montagnes aux crêtes dentelées et irisées, champs ondulant à perte de vue, dunes, collines, lacs, plaines, gouffres, garrigues, vallées, marais, pinèdes, carrières d’ocre, calanques... la France est un pays de nature et de lumière, un incroyable creuset écologique sur lequel notre regard néglige en effet trop souvent de s’arrêter pour en admirer les beautés et richesses. Inspiré de longue date par le travail des peintres naturalistes, le photographe plante son appareil au milieu du paysage, tout au long des quatre saisons, à la recherche de lieux méconnus, dont il capture à la fois la magie et l’essence profonde.

Aucun amateur de nature ne peut résister à cette redécouverte saisissante de la France, à la fois révélée à elle-même et transfigurée par sa démarche inhabituelle.

La France : Paysages insolites
La France : Paysages insolites
de Patrick Desgraupes, Yves-Marie Allain

La France : Paysages insolites, de Patrick Desgraupes, Yves-Marie Allain
Éditeur: Hermé
Parution: Octobre 2006
Pages: 212
ISBN-13: 978-2866654542

 

    17523