Marc Riboud

Marc Riboud - Photographe

Marc Riboud

Photographe: Marc Riboud

Regard sur l'image

Regard sur l’image

Regard sur l’image, de Hervé Bernard

Un essai illustré sur les liens entre l’image et le réel à travers la perception visuelle et culturelle de l’image sous-tendu par une théorie : toute image pour être diffusée passe par le stade photographique. Préface Peter Knapp Pour être diffusée, quelle que soit sa forme peinture, graphisme, cinématographie, vidéographie ou simple photocopie, une (...)

Paysages : Montagnes célestes de Huang Shan

Paysages : Montagnes célestes de Huang Shan

Paysages : Montagnes célestes de Huang Shan, paysages d’Angkor, de Marc Riboud

Marc Riboud est une figure incontestée de la photographie française. Il obtient en 1953 une publication dans Lift et rejoint bientôt l’agence Magnum à l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa. Après avoir séjourné un an en Inde, il se rend pour la première fois en Chine en 1957. Il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique noire et (...)

Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse

Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse

Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse

Pour ses 25 ans et à l’occasion de la 20e journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, Reporter Sans Frontières s’associe à la célèbre agence Magnum Photos pour publier “Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse”, un recueil de magnifiques images illustrant l’actualité de ces 70 dernières années. Rassemblant les plus (...)

Les Tibétains

Les Tibétains

Les Tibétains, de Marc Riboud, André Velter

Qu’y a-t-il de si singulier, d’unique, d’irremplaçable dans ce qui perdure en dépit de tout aux environs de Shigatsé, du Mont Kailash ou des rives du Koukonor ? Sans porter sur le Pays des Neiges un regard de dévôt, on perçoit cependant, comme Marc Riboud au premier coup d’oeil, que cette gigantesque contrée ne s’apparente à aucune autre. Soumise depuis (...)

Marc Riboud, Algérie indépendance

Marc Riboud, Algérie indépendance

Algérie - indépendance, de Marc Riboud

Membre de la prestigieuse agence Magnum, Marc Riboud se rend en Algérie pour la première fois en 1960 pour couvrir la semaine des barricades érigées par les partisans de l’Algérie française. Il y retourne ensuite régulièrement et va saisir, au cours de l’année 1962, les moments décisifs de l’accession du peuple algérien à l’indépendance. Rarement (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

3 août 2016 Visa pour l’image   Evènements de la photo

Visa pour l'image 2016

Visa pour l’image 2016

L’an dernier à Perpignan, une énergie bouillante. Finies, les lamentations sur la presse qui ne produit plus assez. Un véritable enthousiasme. Il faut trouver de nouvelles manières de pouvoir continuer à travailler. Pas de solutions encore très concrètes, mais des idées qui fusent. Pleines de promesses. Les bourses, les prix qui se multiplient, à Visa (...)

11 février 2011 Polka Galerie  Expositions photos

Marc Riboud, Liberté, Egalité, Féminité

Marc Riboud, Liberté, Egalité, Féminité

Polka Galerie consacre sa programmation du printemps à son plus fidèle parrain : Marc Riboud, en présentant une exposition personnelle « Liberté, Egalité, Féminité ». « Je ne me lasse pas de guetter la surprise, la note juste, cocasse ou émouvante. La beauté est partout » (Marc Riboud) « Avec Marc et aidés par son épouse, Catherine Chaine, nous (...)

14 novembre 2009 Polka Galerie  Expositions photos

United Colors

United Colors

Cet hiver, la Galerie Polka fait la part belle à la couleur en exposant les photographies de Françoise Huguier. Inspirée par le cinéma d’Ozu et celui d’Almodovar, la reporter de mode met en scène ses modèles dans des décors hétéroclites qui sollicitent en permanence le regard. La composition rigoureuse de l’image est un principe cher à Marc Riboud . (...)

14 novembre 2009 Presse Revue Photo

Polka Magazine #7

Polka Magazine #7

Sortie nationale le 20 novembre du numèro 7 de Polka ; au sommaire : Vibrantes, hautes en couleurs, les images de Françoise Huguier réchauffent et brûlent comme un alcool fort. Journaliste, écrivain, cinéaste, la photographe globetrotter est aussi reporter de mode : cette femme de terrain, metteur en scène de ses photos, montre les femmes dans un (...)

20 avril 2009 Les Promenades Photographiques de Vendôme  Evènements de la photo

Festival Promenades Photographiques

Festival Promenades Photographiques

Voici l’ambition du Festival “Promenades Photographiques” : Rappeler que l’image est une invitation au voyage, qu’elle ne doit pas se contenter de « donner à voir » mais doit aussi « interroger l’image dans toutes ses géographies ». “ Les Promenades photographiques ont aussi l’ambition de donner à rêver,” comme le souligne le président de l’association (...)

BIOGRAPHIE Marc Riboud

Marc Riboud - Biographie

Marc Riboud - Biographie

C’est en 1952 qu’il rejoint l’agence Magnum de Paris et en 1959 qu’il se voit confier la fonction de vice-président pour l’Europe du groupe de photographes le plus célèbre au monde. L’œuvre de Marc Riboud nous renoue avec le photojournalisme : Marc Riboud ne traduit pas la misère par une dramaturgie grandiloquente, mais accède à une sensibilité plus (...)

BREVES EXPO

Est // Ouest : Icônes

Photographes exposés : Stanko Abadzic, Bruno Barbey, Stanley Greene, Derek Hudson, Elliott Erwitt, Françoise Huguier, William Klein, Marc Riboud & Tomasz Tomaszewski. Polka présente un (...)

En route vers l’Orient

En route vers l’orient, vintage et inédit de Marc Riboud. De l’indépendance de l’Algérie au retour de l’ayatollah Khomeiny en Iran, c’est l’histoire d’un grand voyage dans le monde arabe et iranien. Une (...)

Marc Riboud

Marc Riboud (né le 24 juin 1923 à Lyon) est un photographe français. Il est le cinquième d’une famille de sept enfants. Issu d’une famille bourgeoise (son père a fait Science politique), c’est un homme qui travaillait à l’usine et était destiné à suivre des études d’ingénieur (Il a d’ailleurs fait l’École centrale de Lyon). Sa rencontre avec la photographie commença par l’héritage d’un Vest Pocket Kodak qu’avait son père. En 1937, Marc Riboud alors âgé de quatorze ans, prit ses premiers clichés à l’Exposition universelle de Paris. Il photographiait aussi les châteaux de la Loire.Il est ensuite « monté » à Paris et à pris au début des années cinquante des clichés maintenant célèbres d’ouvriers en train de repeindre la tour Eiffel. Marc Riboud a su habilement effacer cette étiquette de « gosse de riche » en pratiquant une photographie engagée et humaniste. Il a fait le tour du monde et a su se placer en symbiose avec son environnement immédiat. Photographe français membre de l’ Agence Magnum. Depuis 50 ans Marc Riboud regarde le monde. Passion de voir, sympathie pour les êtres, désir de comprendre.L’oeuvre de Riboud nous renoue avec le photojournalisme : Marc Riboud ne traduit pas la misère par une dramaturgie grandiloquente.