C’est pour se rapprocher des artistes qu’il affectionne que Claude Gassian s’arme d’un boîtier photographique, à l’aube des années 1970. Un superbe recueil de magnifiques photos de Claude Gassian dans lequel on retrouvera avec plaisir tous les artistes ayant laissé leur empreinte dans la chanson française d‘hier et aujourd‘hui. Une galerie de (…)
Vanessa Paradis est l’une des chanteuses les plus populaires en France. Suite à une forte actualité promotionnelle à l’occasion de la sortie de son album Divinidylle enregistré avec M en 2007 (une grande tournée fin 2007, une dizaine de concerts pendant l’été 2008, ainsi que la sortie d’un DVD live du Divinidylle Tour en septembre 2008, avec (…)
Mylène Farmer est l’une des chanteuses les plus populaires en France. Elle a su conquérir un public très large et de tous âges à travers de nombreux succès, comme « Libertine », « Désenchantée », « Sans contrefaçon », « Les Mots » ou encore « C’est une belle journée », représentant à ce jour des millions de disques vendus. Mylène Farmer a déjà (…)
Si l’on a beaucoup écrit sur Mylène Farmer, aucun livre n’a encore mis l’accent sur ce qui fait l’une des particularités de la star : ses concerts gigantesques, dont les derniers en date, à Bercy en 2006, ont remporté un triomphe. Mylène Farmer, belle de scène tient à rendre hommage à cet aspect essentiel de l’oeuvre de la chanteuse : la (…)
Miossec et Cali, deux frères de chansons liés par une façon d’oser tout dire, un « désespoir joyeux » et un ton définitivement rock. Influence essentielle avouée de Bruno Caliciuri, Christophe Miossec juge le Perpignanais comme l’artiste le plus prometteur de la chanson française. Dans des endroits qui leur sont chers, ils se racontent, (…)
Ce livre raconte une histoire. Celle de la rencontre entre un musicien et un photographe, entre Matthieu Chédid, alias -M-, et sa musique colorée, son petit monde oû l’enfant sait rester roi, et Claude Gassian dont les photographies prolongent le mouvement de la vie plus quelles ne la figent. Le premier préparait son troisième album quand le (…)
Gassian : Photographies 1970-2001, de Claude Gassian. Un magnifique livre de photos et rien que de photos, les légendes sont regroupées à la fin, voilà ce que nous propose Claude Gassian. Et en prime, on peut jouer aux devinettes sur 350 pages. Gassian : Photographies 1970-2001, de Claude Gassian. Un magnifique livre de photos et rien que de (…)
Le livre contient des photos de Claude Gassian (période 1,2,3) avec des légendes de Didier Varrod. Jean-Jacques Goldman de Claude Gassian, Didier Varrod
Rock images 1970-90 de Claude Gassian, nombreuses photographies couleurs et noir et blanc de stars de la musique internationale. Cette monographie raconte, à travers 350 photographies en noir et blanc et couleur, l’histoire du rock de 1970 à 1990. Des rock stars mythiques aux idoles actuelles, Claude Gassian les a toutes suivies en restant (…)
Vanessa Paradis : Natural high tour : légendes Vanessa Paradis de Claude Gassian. Profusely illustrated in color and b&w. Text in French. Photographs by Claude Gassian. Published only in France, this extensive collection of grainy photographs copiously documents Vanessa Paradis’ 1993 “Natural High” world tour. Whether she’s struttin’ it (…)
C’est en photographiant les musiciens de rock qu’il aimait que Claude Gassian a eu l’idée en 1970 de proposer ses premières photos aux magazines spécialisés. Trois décennies de voyages, de rencontres, de musiques. Restituées dans le désordre.
Multitude de détails, de visions, de visages. Images jalousement conservées comme un jardin secret.
De portraits publics en portraits privés, un film se monte sur une vie éclatée, aujourd’hui dévoilée. Les trottoirs de Paris prolongent ceux de Chicago. Mick Jagger, Björk, Bob Dylan, PJ Harvey ou Madonna côtoient l’inconnu de la 42e Rue. Acteurs du même roman. Sans préséance. En plus de 300 photos, Claude Gassian se donne à voir. Road Movie. Picture Movie.
Biographie d’une double vie. En 1970, l’appel est trop fort. Le plus sûr moyen de vivre sa passion est de la fixer sur pellicule. Claude Gassian troque sa guitare pour un 35 mm et, depuis, saisit toutes ces icônes qui font l’histoire du rock. Mais Gassian ne se contente pas de ce qui lui est offert, il va toujours voir derrière s’il n’y a pas quelques trésors dissimulés. Au fond, le photographe traque la beauté, sa vision de la beauté.
Une beauté brute que l’on ne saurait mettre en scène. Celle qui, croit-il, se cache derrière tout cet univers qu’il a choisi d’arpenter. Au fil des ans, on peut suivre ses rencontres à travers ses photographies exposées ou reproduites dans la presse, dans les livres, sur des pochettes de disques…