Farouchement libre et indépendante, l’Américaine Jane Evelyn Atwood, parisienne d’adoption, fait preuve depuis plus de trente ans d’une clarté radicale quant aux raisons qui l’ont conduite à devenir photographe. L’acte photographique, pleinement imbriqué dans le réel qu’il documente, est, semble-t-il pour elle, un acte moral : il conjugue une prise de (...)
Mort en 1959, le photographe américain Mike (Meyer) Disfarmer reste partiellement une énigme. Ce fils de fermiers autodidacte, excentrique et solitaire a photographié quarante années durant les habitants de Heber Springs, petite commune rurale de l’Arkansas qu’il n’a jamais quittée. A l’instar d’un Ghisoland ou d’un Chambi, Disfarmer incarne cette (...)
Il n’existe pratiquement pas de genre photographique auquel Edward Steichen n’ait appliqué ses talents pour en tirer de singulières réussites. Photographies artistiques ou industrielles, de mode ou de beauté, portraits de célébrités, paysages urbains ou ruraux, études de nus ou chorégraphiques, son héritage reste omniprésent. Esprit curieux et inventif, (...)
Roger Blin disait souvent à ses élèves et à ses acteurs : “Au théâtre, si tu veux être entendu, ne crie pas, murmure.” C’est un conseil qui peut s’appliquer à d’autres disciplines. Et en matière de photographie, s’il est un maître qui ne parle qu’à mi-voix, c’est Michel Vanden Eeckhoudt. Et il se fait très bien entendre. Constamment préoccupé par le présent (...)
On pourrait penser que les images qui composent le présent Photo Poche ont été rassemblées au tournant du siècle dernier, tant les villages, les personnages, les paysages même semblent d’un autre temps. Tous ces animaux, les troupeaux d’oies, les chiens, les chats, ces hordes de cochons souvent tenus en laisse, qui empruntent les sentiers boueux du (...)
Photographe de guerre n’est pas une profession, c’est une façon d’être au plus vrai de la condition humaine, au plus près de l’homme, de ses vaillances et de ses peurs, de son inconscience et de ses convictions. Au plus près, car il faut risquer sa vie pour montrer la mort des autres. Don McCullin l’a toujours su : la guerre est un enfer. Ses images (...)
Gilles Caron est un cas unique dans la photographie contemporaine. Quand il disparaît au Cambodge en 1970, il a trente et un ans. Mais il a déjà vécu la guerre au Tchad, en Irlande, au Biafra, au Viêtnam. Quelques-unes de ses photographies de Mai 68 sont devenues les symboles de la révolution estudiantine. C’est avec une énergie confondante et un (...)
Poète des banlieues maussades et des petits riens anonymes, Robert Doisneau est ce parisien malicieux qui joue de la photographie comme son ami Prévert jouait des mots. Ce regard qu’il porte sur le quotidien avec une bienveillance amusée, cette disposition d’esprit qui le rend “amoureux de ce qu’il voit” font de Doisneau l’archiviste des instants (...)
Fondée à Paris en 1986, VU’ s’est définie dès sa création comme “agence de photographes” plutôt que comme agence photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités qui la composent. Son nom, éponyme du célèbre magazine des années 1920 qui révolutionna le concept d’illustration, suggère une filiation ambitieuse. Née dans la mouvance du quotidien (...)
Il y a des adjectifs que l’on hésite à utiliser. Exceptionnel, inclassable sont de ceux-là ? Il faut pourtant admettre qu’ils conviennent à Nobuyoshi Araki. Ce cinéaste de formation a fait de l’acte photographique la substance même de son existence. Prolifique jusqu’à l’exaspération, il a constitué en une trentaine d’années une sorte (...)