Photo Poche

6 février 2006 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Christer Strömholm : Photo Poche 106

Christer Strömholm : Photo Poche 106

Christer Strömholm : Photo Poche 106, de Christer Strömholm, Christian Caujolle

Père de la photographie suédoise moderne, Christer Strömholm (1918-2002) continue d’exercer une grande influence sur l’ensemble de la scène photographique scandinave. Son œuvre foisonnante et éclectique s’est progressivement imposée pour accéder aujourd’hui à une légitime notoriété. Christer Strömholm a longtemps dérouté tant il paraissait difficile (...)

8 décembre 2005 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Un chameau pour le fils : Photo Poche S13

Un chameau pour le fils : Photo Poche S13

Un chameau pour le fils : Photo Poche S13, de Fazal Sheikh

On sait qu’en 1990 des Somaliens fuyaient leur pays, chassés par la guerre civile et la famine, pour se réfugier au Kenya. On sait qu’ils étaient victimes d’horribles exactions. Violences, vols, viols collectifs, tortures, meurtres. Depuis 1992, Fazal Sheikh s’intéresse au sort de ces laissés-pour-compte. Au sort des femmes, surtout. Fazal Sheikh les (...)

8 novembre 2005 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Les Krims : Photo Poche 104

Les Krims : Photo Poche 104

Les Krims : Photo Poche 104, de Leslie Krims, Bernard Noël

Pour quelqu’un que la photographie concerne mais qui en connaît mal l’histoire, l’œuvre de Les Krims peut paraître d’une étrange confusion. Les images de ses débuts aux cadres et à la lumière subtils semblent n’avoir aucun rapport avec les accumulations de sa maturité. La filiation est pourtant évidente, comme est flagrant le lien qui unit tous les sujets (...)

5 novembre 2005 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Dieter Appelt : Photo Poche 54

Dieter Appelt : Photo Poche 54

Dieter Appelt : Photo Poche 54

Artiste berlinois contemporain, Dieter Appelt pratique la photographie en référence à la construction du langage poétique. Engageant d’abord son corps dans des actions rituelles, interrogeant la matérialité de ses origines, il élabore maintenant ses œuvres comme des stratifications lumineuses, obtenues par superpositions de prises de vue, par impacts (...)

6 octobre 2005 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Willy Ronis : Photo Poche 46

Willy Ronis : Photo Poche 46

Willy Ronis : Photo Poche 46

“J’aime mieux tâter un peu de tout, quitte à porter mon effort sur ce que je fais volontiers et refuser ce qui m’intéresse moins.” “Etre libre ? Oui, mais ça n’est pas tant la question de la liberté que le goût pour des choses diverses.” Ce goût, Willy Ronis le conserve toute sa vie, alliant ses travaux de commande et ses recherches personnelles avec (...)

5 septembre 2005 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Entre parenthèses : Photo Poche S12

Entre parenthèses : Photo Poche S12

Entre parenthèses : Regards sur l’univers carcéral, de Klavdij Sluban

Dans un texte, la pose de parenthèses signifie qu’on attache une attention particulière à ce quelles enferment. Dans le titre que Klavdij Sluban donne à ce livre, il s’agit plutôt d’une mise à part, d’une sortie du champ de la normalité. Les parenthèses sont les portes de l’enfermement. Pendant des années, dans les centres de jeunes détenus de l’ex-Union (...)

6 juillet 2005 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Sarah Moon : Photo Poche 78

Sarah Moon : Photo Poche 78

Sarah Moon : Photo Poche 78, de Sarah Moon, Robert Delpire

Depuis ses tout débuts, Sarah Moon n’a cessé de dire la fugacité de la beauté et la fragilité des illusions. Dans un style tout de délicatesse et d’invention, elle a signé quelques-unes des campagnes de publicité les plus créatives de ces dernières années, elle a fait les couvertures et les bonnes pages des plus importants magazines illustrés. Couronnée (...)

6 avril 2005 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Pentti Sammallahti : Photo Poche 103

Pentti Sammallahti : Photo Poche 103

Pentti Sammallahti : Photo Poche 103, de Pentti Sammallahti, Gérard Macé

L’œuvre de Pentti Sammallahti est une sorte d’odyssée de l’espace. Qui ne doit rien à Kubrick. La terre vue par lui, à hauteur d’homme ou d’oiseau, est blanche comme neige, pure comme elle. Curieusement peuplée d’animaux familiers qui tracent leur chemin dans la solitude d’un lieu indéterminé. Un lieu d’autant moins fini que ses panoramiques ne découpent (...)