Photo Poche

Photo Poche : La collection Photo Poche rend hommage à tous les styles et toutes les tendances de la photographie. Chaque ouvrage comporte une introduction, se consacre à l'oeuvre d'un seul artiste à travers ses principales photographies. Chaque titre retrace l'histoire du photographe. Photo Poche : c'est Robert Delpire que a développe la collection Photo Poche : une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains paraîtront. Cette collection prestigieuse (la plus vendue dans le monde) a été rachetée par Actes Sud.

Photo Poche » Actes Sud Éditions

Walker Evans

Walker Evans

Photo Poche : Walker Evans

Après des études en peinture à l’université de Géorgie, John T. Hill est diplômé en design par l’université de Yale (Connecticut). Il y enseignera cette matière ainsi que la photographie de 1960 à 1979, en compagnie de son collègue Walker Evans, dont il deviendra, après la mort de celui-ci en 1975, l’exécuteur testamentaire jusqu’en 1994. À l’occasion du (...)

Photo Poche » Actes Sud Éditions

Henri Huet

Henri Huet

Photo Poche : Henri Huet

Trente ans après l’entrée dans Saigon des tanks nord-vietnamiens, qui mettait fin à la guerre du Vietnam, un groupe de soixante journalistes grisonnants se tenait sous un soleil de plomb devant la cathédrale Notre-Dame (Nha Tho Duc Ba) pour rendre hommage à leurs amis et collègues morts ou disparus. Deux anciens correspondants de guerre commencèrent (...)

Photo Poche » Actes Sud Éditions

Françoise Huguier

Françoise Huguier

Photo Poche : Françoise Huguier

Récente directrice artistique du festival Photoquai, Françoise Huguier décrit son programme comme un “voyage à l’écoute du bruit du monde où la multiplicité des regards invite à la découverte d’autrui comme un autre soi-même”, et présente les photographes de toutes origines choisis par ses soins comme “des veilleurs, des gardiens, nous empêchant de nous (...)

Photo Poche » Actes Sud Éditions

Roger Ballen

Roger Ballen

Photo Poche : Roger Ballen

L’œuvre de l’Américain Roger Ballen (New York, 1950) ne s’appréhende pas avec aisance, tant son auteur n’a jamais donné prise aux moindres effets de séduction. N’appartenant à aucun genre photographique précis, même si elle a pu ponctuellement se lire comme documentaire ou sociale, elle est devenue, au fil du temps, incontestable tout en ne cessant de (...)

Photo Poche » Actes Sud Éditions

Manuel Alvarez Bravo

Manuel Alvarez Bravo

Photo Poche : Manuel Alvarez Bravo

Initié très tôt aux arts plastiques par son père et son grand-père, Álvarez Bravo interrompt ses études à l’âge de treize ans, époque où il reçoit en cadeau son premier appareil photographique. Il exerce différents métiers, en ne cessant d’approfondir sa technique photographique avec du matériel rudimentaire et en s’initiant aux courants et tendances (...)

Photo Poche » Actes Sud Éditions

Francois Arago (1786-1853)

Francois Arago (1786-1853)

Francois Arago (1786-1853) Photo Poche 9

Le 19 août 1839, François Arago, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, révèle publiquement devant une assistance nombreuse et impatiente, le procédé de fixation de l’image mis au point par Louis Daguerre. Cette annonce mémorable est en quelque sorte la date de naissance officielle de la photographie comme invention. La solennité de cet (...)

Photo Poche » Actes Sud Éditions

La photographie mexicaine

La photographie mexicaine

Photo Poche : La photographie mexicaine, de Collectif des Photographes

Le Mexique est l’un des pays où l’usage de la photographie a été le plus vivace depuis 180 ans ; les pratiques photographiques y ont acquis très tôt une singulière autonomie, vivifiée par des influences extérieures (Etats-Unis, France, immigration européenne). En l’absence d’une étude d’ensemble de la photographie mexicaine, ce Photo Poche en dresse un (...)

Photo Poche » Actes Sud Éditions

Droits de regards

Droits de regards

Photo Poche : Droits de regards, de Michel Christolhomme, Collectif des Photographes

Les cinquante années passées depuis 1960 totalisent sans doute le plus grand nombre de violations répertoriées des droits humains : arrestations et emprisonnements arbitraires, tortures, traitements dégradants, assassinats, violences, confiscations des droits civiques et politiques … Chacun pourrait en énumérer immédiatement une suite d’exemples (...)

Photo Poche » Actes Sud Éditions

Graciella Iturbide

Graciella Iturbide

Photo Poche : Graciella Iturbide

Graciela Iturbide découvre son terrain de prédilection, la place de la femme dans la société mexicaine, son rôle de gardienne des significations rituelles, de passeur des mystères cérémoniels, aussi bien que d’organisatrice du quotidien. Cette attention exigeante d’une femme pour les femmes, n’éloigne pourtant pas Graciela de la ruralité, des (...)

Photo Poche » Actes Sud Éditions

Tiago Santana : Photo Poche

Tiago Santana : Photo Poche

Photo Poche : “Sertão”, de Tiago Santana

Le nord-est du Brésil, aussi appelé “Sertão”, est une des régions les plus déshéritées du continent sud-américain. Tiago Santana, un des meilleurs photographes documentaristes brésiliens, y est né en 1966. Depuis 1989, date à laquelle il débute son activité de photographe, il n’a de cesse, à travers ses reportages, films et documentaires, de faire connaître (...)

Photo Poche

La collection Photo Poche a l'ambition d'offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît l'importance. Si l'on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable. Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l'infini une iconographie qui est restée jusqu'à présent inédite en livres de poche. C'est Robert Delpire que a développe la collection Photo Poche : une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains paraîtront. Cette collection prestigieuse (la plus vendue dans le monde) a été rachetée par Actes Sud.

RECHERCHE

Livres de Photos

Vodun et Orisha Exils La photographie contemporaine
Hasselblad Masters : Evoke Hôtel Lachapelle Catherine Ikam - Louis Fleri
Faites comme si je n'étais pas là Aveyron, le temps de la terre : 1950-1960 Terres d'avenir
Paris - Doisneau de Robert Doisneau Privileges Carnaval de dunkerque
Sponsorisé

Photo Poche

Jane Evelyn Atwood, Photo Poche 125
Actes Sud Éditions


Jane Evelyn Atwood, Photo Poche 125

Farouchement libre et indépendante, l’Américaine Jane Evelyn Atwood, parisienne d’adoption, fait preuve depuis plus de trente ans d’une clarté radicale quant aux raisons qui l’ont conduite à devenir (...)

Entre parenthèses : Photo Poche S12
Actes Sud Éditions


Entre parenthèses : Photo Poche S12

Dans un texte, la pose de parenthèses signifie qu’on attache une attention particulière à ce quelles enferment. Dans le titre que Klavdij Sluban donne à ce livre, il s’agit plutôt d’une mise à part, (...)

Robert Doisneau : Photo Poche 5
Actes Sud Éditions


Robert Doisneau : Photo Poche 5

Poète des banlieues maussades et des petits riens anonymes, Robert Doisneau est ce parisien malicieux qui joue de la photographie comme son ami Prévert jouait des mots. Ce regard qu’il porte sur le (...)

Agence VU : Photo Poche
Actes Sud Éditions


Agence VU : Photo Poche

Fondée à Paris en 1986, VU’ s’est définie dès sa création comme “agence de photographes” plutôt que comme agence photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités qui la composent. Son nom, (...)
Sponsorisé