Auteur / Photographe : Jacques Henri Lartigue

Livres de photos, Beaux Livres, Monographie par Auteur / Photographe

Auteur / Photographe : Jacques Henri Lartigue

Jacques-Henri Lartigue, Photo Poche 3

Jacques-Henri Lartigue, Photo Poche 3, de Jacques-Henri Lartigue

Jacques Henri Lartigue est né en France le 13 juin 1894. Il vit une enfance harmonieuse et réalise ses premiers clichés à six ans. Il se passionne pour le sport, l’aviation, et réalise des clichés (...)

Jacques Henri Lartigue au pays basque

Jacques Henri Lartigue au pays basque, de Jacques Henri Lartigue, Christian Caujolle

Cet ouvrage est entièrement dédié à la côte Basque, perçue par Jacques Henri Lartigue. Christian Caujolle, grand critique et fondateur de l’Agence VU, commente ce travail dans sa préface. En préambule, (...)

Lartigue en Hiver

Lartigue en Hiver, Jacques Henri Lartigue

De 1913 à 1981, Jacques Henri Lartigue s’en va aux sports d’hiver, au nombre d’une douzaine de fois. Il découvre ainsi Saint-Moritz, Chamonix et Megève. Sa découverte de la montagne et des sports alpins (...)

Jacques Henri Lartigue photographe

Jacques Henri Lartigue photographe, de Jacques Henri Lartigue

Dans l’ordre d’importance, Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) s’est consacré, sans discontinuer, à la peinture, à l’écriture, à la photographie. L’histoire aura surtout retenu la photographie. Il n’y a (...)

Lartigue : L’album d’une vie 1894-1986

Lartigue : L’album d’une vie 1894-1986 de Alain Sayag, Quentin Bajac, Martine d’ Astier

Jacques Henri Lartigue (1894-1986) a pris sa première photographie en utilisant son appareil photo de son père quand il avait six ans, et a précieusement commencé ainsi à créer ce qui deviendrait un (...)

Auteur : Jacques Henri Lartigue

Jacques Henri Lartigue

Jacques Henri Lartigue naît à Courbevoie le 13 juin 1894. Dès l’âge de 6 ans, il prend ses premières photographies avec l’appareil de son père entreprend d’écrire son "journal" qu’il continuera toute sa vie. A partir de 1904, il photographie et dessine ses expériences d’enfants, les jeux familiaux, ou encore les débuts de l’aviation, de l’automobile, les "belles dames du Bois de Boulogne", les manifestations mondaines et sportives. Il expérimente en amateur curieux toutes les techniques photographiques mises à sa disposition .Collectionneur infatigable des instants de sa vie, il réalise plusieurs milliers de photographies soigneusement mises en pages dans de grands albums. Mais là n’est pas, semble-t-il, sa véritable vocation : en1915, il fréquente l’académie Jullian. La peinture devient et restera son activité professionnelle. A partir de 1922, il expose dans plusieurs Salons à Paris et dans le midi de la France. Il rencontre de nombreux artistes, gens de lettres et du spectacle comme Sacha Guitry et Yvonne Printemps, Kees van Dongen puis Pablo Picasso et Jean Cocteau. Passionné par le cinéma, il photographie les tournages de plusieurs films de Jacques Feyder, Abel Gance, Robert Bresson, François Truffaut et Federico Fellini. Il vend occasionnellement des images à la presse et expose à la galerie d’Orsay aux côtés de Brassaï, Man Ray et Doisneau. Mais, c’est par l’exposition au Museum of Modern Art à New York et la parution d’un portfolio dans Life que Jacques Lartigue est reconnu pour son oeuvre photographique. Il a alors 69 ans. Il ajoute le prénom de son père à son nom et devient Jacques Henri Lartigue. Trois années plus tard, son premier livre Album de Famille, puis la publication de Instants de ma Vie conçu par Richard Avedon le font connaître dans le monde entier. En1975, le musée des Arts Décoratifs de Paris propose la première rétrospective française de son oeuvre. Valéry Giscard d’Estaing lui commande la photographie officielle de son septennat. Jusqu’à la fin de sa vie, il répond à des commandes de magazines de mode ou de décoration. Il meurt à Nice le 12 septembre 1986.

RECHERCHE
ANNONCER ICI
Sponsorisé