Israel Ariños

Israel Ariños - Photographe

Israel Ariños

Israel Ariños

Le nom qui efface la couleur

Le nom qui efface la couleur

Le nom qui efface la couleur de Israel Ariños, Sylvie Durbec

“Le nom qui efface la couleur” n’est ni un constat, ni le symptôme d’un monde qui disparaît, que l’on aurait perdu. C’était mieux avant n’a pas cours ici. Le photographe espagnol, Israel Ariño, énonce les possibilités d’une transcendance que la sédimentation des jours nous fait oublier si facilement. Se pencher sur le côté inattendu d’un (…)

Israel Ariños

Israel Ariño, est né en 1974 à Barcelone. Après des études en photographie à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya (IEFC), il se forme en gravure et sculpture à la Faculté des Beaux Arts de Barcelone. Il complète sa formation en
photographie par la rencontre de différents photographes, Manel Esclusa, Llorenç Raich, Bernard Plossu, M. Szulc Kryzanowski ou Pablo Ortiz Monasterio.
Depuis 2001, il expose son travail régulièrement en Espagne et en France.
En 2008, il présente l’Espace Imaginaire à la 6ème Biennale de photographie et des arts à Liège (Belgique), Crónicas de un desembarco en 2010, l’explorateur et les caprices du hasard au Carré Amelot (La Rochelle) en 2012, Atlas i altres cartografies à la Galerie Tagomago de Barcelone et au Festival Mapamundistas de Pamplune en 2013. Il est invité en résidence d’artiste et expose son travail au British Museum de Londres pour le projet Apollo Epikouros ou à l’Artothèque de Vitré pour la série Images d’un monde flottant en 2009. Au Centre Culturel Colombier de Rennes, il présente le projet Cámara Obscura en 2011 puis dans le lieu d’art contemporain l’Aparté Iffendic en 2012. L’année suivante, le projet Territoires d’expériences est exposé au Carré d’art de Chartres de Bretagne.
Depuis 2005, il enseigne la photographie à la Faculté des Beaux Arts de Barcelone et publie des livres d’artistes : Chambre avec vue (2006), Otras canciones a Guiomar (2008), Anatomía de una desaparición (2009). Ces éditions lui permettent d’explorer et de développer avec la photographie ses propres idées narratives. En 2012, son livre Atlas publié aux Éditions Anómalas est sélectionné pour l’exposition "Books that are photos, photos that are books fotos" au Museo de Arte Reina Sofía de Madrid qui présente les livres de photographie les plus prestigieux. Israel Ariño est representé par la Galerie Tagomago à Paris et à Barcelone.

Infos :

Israel Ariños - Photographe

Beaux Livres Photos

Le culte des seins

Le culte des seins

La beauté atteinte par les seins de la femme n’était-elle point la gloire la plus resplendissante de l’évolution de l’humanité ? Yasunari (…)

Islande l’île rebelle

Islande l'île rebelle

Née du mariage de l’eau et du feu, au milieu de l’Atlantique Nord, l’Islande est l’une des plus jeunes terres du monde. Les forces telluriques ont (…)

Peter Beard Art Edition : N 251-2500

Peter Beard Art Edition : N 251-2500

Photographe, collectionneur, écrivain, Peter Beard a modelé sa vie en un art. Spectateur de l’explosion démographique du Kenya, de (…)

Araki

Araki

Après le succès du Sumo consacré à Helmut Newton en 1999, Taschem rend un nouvel hommage à de grands photographes contemporains dans une (…)

Sebastião Salgado. Genesis édition limitée SUMO

Sebastião Salgado. Genesis édition limitée SUMO

Voyages épiques aux confins de la terre : Salgado en quête d’une nature immaculée. J’ai recherché ce qu’il y avait de plus pur sur cette planète. (…)

Jeanloup Sieff : Pour la liberté de la presse

Jeanloup Sieff : Pour la liberté de la presse

Il n’a peut-être jamais été aussi dangereux d’informer. Plus de cent journalistes sont derrière les barreaux. Cinquante-trois ont perdu la vie en (…)